Conseil : travailler à la maison avec vos enfants

Publié le 
Conseil : travailler à la maison avec vos enfants/iStock.com-filadendron
Conseil : travailler à la maison avec vos enfants/iStock.com-filadendron
Depuis le début du confinement, un tiers des Français ont dû se reconvertir au télétravail. Toutefois, en dépit de ses nombreux avantages, le télétravail n’est pas toujours une partie de plaisir pour ses pratiquants, nouveaux ou anciens. Les parents de jeunes enfants font notamment face à la difficulté de se concentrer avec un petit être qui réclame constamment l’attention de papa ou maman. Bien que compliqué, travailler avec un enfant à la maison n’a rien d’impossible. Une bonne organisation et quelques ajustements suffisent pour instaurer une ambiance de travail propice. Le télétravail plonge les travailleurs dans une nouvelle réalité : celle de jongler entre son ordinateur et ses nouveaux petits collègues, les enfants. La productivité s’en retrouve fortement remise en cause. Néanmoins, aucune situation n’est sans solution. Avec de la patience et beaucoup de discipline, il est tout à fait envisageable, en télétravail, de trouver le juste milieu entre ses responsabilités de parent et ses responsabilités professionnelles. Zoom sur les conseils pratiques à appliquer.


Priorité à l’enfant : savoir l’écouter

Selon des études, l’arrivée d’un enfant pénaliserait les mères. Les télétravailleurs, avec leurs enfants dans les parages, peuvent toutefois y faire exception. L’enjeu consiste cependant à rester productif dans cet environnement. En effet, le petit va à tout moment interrompre papa ou maman pendant qu’il (ou elle) est assis(e) devant son écran. Dans un premier temps, il est important de lui faire comprendre que le travail ne peut pas attendre. Toutefois, si le petit insiste, rien ne sert de le contredire, au risque de perdre encore plus de temps. L’astuce ? Il suffit de mettre sa tâche sur pause en laissant son PC allumé, de lui accorder la dose d’attention qu’il cherche, sans écran interposé, pour ensuite revenir.

Bien définir son espace de travail

Pour un maximum d’efficacité en télétravail, il est primordial de prévoir un espace de travail calme et isolé. Configurer un bureau à domicile est une façon d’être plus productif et concentré. Il ne reste alors plus qu’à dire à son enfant de ne pas envahir cette zone. Pour que cette consigne passe plus pour un compromis qu’un ordre, il suffit de lui faire comprendre que le reste de la maison lui appartient, mais que l’espace de travail de maman ou papa est une zone exclusive à respecter. Cela évitera, entre autres, de se retrouver avec des jouets jonchant le plancher ou la table du bureau, et de bénéficier d’un minimum de calme tout en mettant à profit les précieuses minutes gagnées.

Utiliser un casque anti-bruit

Avoir un enfant dans les parages, c’est entendre des cris et du bruit dans toute la maison, d’u bout à l’autre de la journée. Pour que la concentration n’en prenne pas un coup, il peut s’avérer intéressant d’investir dans un casque anti-bruit. Tout comme des œillères peuvent aider à se concentrer au bureau, les casques audio dotés de la technologie “noise cancellation” sont une merveille pour se focaliser sur son travail à la maison. Par ailleurs, voir papa ou maman porter cet “outil de travail” peut, avec le temps, aider l’enfant à comprendre qu’il ne doit pas déranger sur le moment.