Le télétravail : quels outils pour vous faciliter la vie ?

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Le télétravail : quels outils pour vous faciliter la vie ? / Istock.com - mapodile
Le télétravail : quels outils pour vous faciliter la vie ? / Istock.com - mapodile

Le monde du travail est en constante évolution. Ces dernières années ont ainsi vu apparaître de nouvelles formes de travail. Offrant une grande flexibilité horaire, le télétravail séduit un nombre croissant d’actifs sur un marché du travail en plein développement. Cette nouvelle façon de travailler requiert toutefois un bon sens de l’organisation. Pour améliorer le quotidien des télétravailleurs, plusieurs outils, jugés efficaces, sont disponibles.

Une enquête menée par OpinionWay en 2019 a révélé que, sur 10 travailleurs, 8 aspirent à basculer vers le télétravail. Grâce au développement de la technologie, l’accomplissement de certaines tâches en entreprise est en effet devenu possible depuis chez soi. Il suffit, pour ce faire, de disposer de certains outils incontournables. Zoom sur ces piliers du télétravail.

Les outils de partage de document

En général, les différentes formes de télétravail requièrent des partages réguliers de fichiers entre l’entreprise et le salarié qui travaille chez lui. Si les mails ont longtemps assumé ce rôle, leur usage peut s’avérer limité au-delà d’une certaine taille. Heureusement, ce ne sont pas les solutions alternatives qui manquent :

  • Dropbox : fait partie des références en matière de partage de documents en ligne. Il permet une synchronisation en temps réel des contenus, rendant possible l’accès à l’interface depuis n’importe quel appareil connecté.
  • Google Drive : est également une solution de stockage de fichiers dans le cloud. Concurrent direct de Dropbox, il se démarque toutefois avec les 15 Go d’espace gratuit qu’il offre. Autrement, des abonnements payants sont proposés, à l’instar de Dropbox, pour acquérir plus d’espace.

Si ces outils font partie des plus sollicités, le marché en propose toutefois une grande infinité, de WeTransfer à Microsoft OneDrive, en passant par CloudWok.

Les outils de communication

En matière de communication interne, les emails ont, encore une fois, détenu le monopole. Néanmoins, les avancées technologiques imposent progressivement la messagerie instantanée comme remplaçants des emails. Dans le télétravail en particulier, la communication est primordiale et peut être assurée de différentes façons :

  • Se tourner vers Microsoft et opter pour Skype, la référence de la visio-conférence, ou encore Microsoft Teams, un réseau social d’entreprise ;
  • Adopter la solution de Google : Hangouts, une messagerie instantanée simple d’utilisation ;
  • Utiliser les applications traditionnelles telles que WhatsApp ou Telegram.

Autrement, des logiciels tiers comme Appear.in, prenant en charge à la fois la visio-conférence, les appels et les partages de documents, peuvent aussi s’avérer intéressants.

Des outils de gestion de tâches

Si le télétravail présente de nombreux avantages, il n’en demande pas moins un grand sens de l’organisation. Pour ne pas se perdre parmi les différentes tâches à effectuer depuis la maison, des outils pratiques ont été créés :

  • Trello est le logiciel-star dans ce domaine. Facile à utiliser et gratuit, il permet un suivi, sous forme de tableau, des tâches à accomplir ;
  • Notion est un outil extrêmement polyvalent qui regroupe sur une même interface tout ce dont un télétravailleur a besoin, y compris la gestion des tâches.