Quels sont les différents types de costume pour homme ?

Publié le 
Quels sont les différents types de costume pour homme ? / iStock.com-Yana Tkachenko
Quels sont les différents types de costume pour homme ? / iStock.com-Yana Tkachenko
Porté depuis plusieurs siècles, le costume est chez les hommes toujours d’actualité. Il inspire respectabilité et sérieux et se porte notamment au travail (il est même obligatoire pour certaines professions) et pour les grandes occasions : réceptions, mariages, remise de diplôme, etc. Le costume a toutefois évolué en fonction des modes et des pays. Aujourd’hui, on le trouve plutôt ajusté, la veste fermée par une double boutonnière et le pantalon près du corps et coupé de sorte qu’il dissimule les chaussettes.


Un tour du monde des costumes tendance

Trois types de costumes figurent dans le palmarès des costumes les plus portés, chacun correspondant à une morphologie spécifique.

  • Le costume anglais ou complet anglais est en piste depuis le XXe siècle. C’est un modèle très classique qui se décline en deux ou trois pièces. Il se singularise par sa coupe peu rembourrée aux épaules et deux fentes latérales dans le bas du dos. La veste d’un costume anglais dispose de boutons aux manches, qui permettent de les retourner. Le pantalon est plutôt de taille haute et plus ou moins serré aux jambes. Il se porte couramment au travail et convient aux silhouettes grandes et élancées.
  • Le costume italien est davantage déstructuré : il se porte cintré et ne dispose généralement d’aucune fente dans le dos. La veste comporte deux boutons ou existe en version croisée. Le costume italien privilégie les revers larges. Le pantalon est coupé plutôt court, l’ensemble voué à la décontraction, se portant plutôt l’été dans des tissus légers. Il convient de préférence aux hommes minces.
  • Le costume américain ou « sack suit » est très populaire. Sa coupe est pourtant sans originalité, plutôt droite pour se mouvoir facilement et convient à tous. La veste est peu rembourrée aux épaules, relativement longue et possède une fente unique.

Des coupes adaptées à toutes les occasions

Plus ou moins habillées ou recherchées, certaines coupes sont davantage destinées au travail alors que d’autres ne se portent qu’à l’occasion de réception.

Le costume trois pièces est composé d’un veston, d’un gilet et d’un pantalon. Délaissé un temps, il revient dans les dressings en version sombre et élégante, en particulier dans le milieu professionnel. Dans certaines soirées, il peut être agrémenté d’une pochette et pourquoi pas associé à un chapeau melon.

Indispensable à certaines réceptions ou réservé aux grandes occasions, le smoking est un symbole d’élégance. Il se compose d’une veste boutonnée plutôt courte, d’un gilet dans les mêmes tons et d’un pantalon à galon de soie ou coupé dans une matière luxueuse. On le porte noir, en drap, en satin ou en soie. La veste peut être un modèle croisé ou droit.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".