Réaliser un salon arabe

Publié le 
Réaliser un salon arabe / iStock.com - sakari37
Réaliser un salon arabe / iStock.com - sakari37
Si vous aussi êtes séduit par ce style, découvrez dans cet article les éléments à privilégier pour la réalisation d’un salon arabe. À commencer par les revêtements des murs et du sol, qui devront, eux aussi, évoquer le Maroc. Le choix des meubles est également primordial. Par ailleurs, n’oubliez pas d’orner la pièce d’accessoires authentiques qui rappellent la culture orientale. L’essentiel est d‘opter pour des couleurs vives, et des motifs raffinés typiques de la culture orientale.


Les revêtements des murs et du sol

Que vous optiez pour de la peinture ou du papier peint à motifs, le ton des murs doit rappeler l’exotisme marocain. Misez sur du rouge orangé, du jaune, du bleu turquoise ou du vert. Le blanc et le taupe sont également des options, mais veillez à les associer à des accessoires colorés.

Pour ce qui est du sol, un carrelage de type « zellige » orné de motifs orientaux et d’azulejos  est à privilégier, car ce revêtement est populaire au Maroc. Le parquet en bois est une autre alternative. Par ailleurs, les tapis berbères et les kilims sont essentiels pour apporter chaleur et confort à votre décoration. Ces tapisseries tissées à la main sont idéales pour ajouter une touche authentiquement orientale à votre salon.

Les meubles

Le canapé est un mobilier indispensable dans un salon arabe. En tissus à motifs colorés ou en cuir, il est idéal pour apporter un côté élégant au décor. L’aspect traditionnel et confortable d’une méridienne est aussi parfait pour ce style. Ornez l’assise avec des coussins aux multiples coloris. Vous pouvez également le recouvrir de plaids et rajouter quelques poufs.

La table basse fait partie des meubles qui distinguent un salon marocain. En bois verni, en osier tressé, en cuir ou encore en métal orné de motifs orientaux, elle est très décorative. Toutes les formes sont permises : ronde, carrée ou rectangulaire. N’hésitez pas à ajouter une petite table d’appoint pour disposer un vase ou des bibelots. Si l’espace le permet, la mise en place d’une armoire en cuivre ou en cuir est conseillée.

Les accessoires

Misez sur des accessoires très typés pour ce style. Le miroir est le bienvenu dans un salon arabe. Choisissez un cadre en cuir, en métal ou en bois avec des formes travaillées typiques de l’esthétisme arabe. Les plateaux marocains, en cuivre martelé, sont également fort appréciés. Quant aux récipients de cuisine, ils sont parfaits pour servir de vases décoratifs. En outre, les lustres et les luminaires sont idéals pour éclairer la pièce. Sans oublier les rideaux aux couleurs gaies pour réchauffer l’ambiance.

Ce qu’il faut savoir sur les couleurs

Le style arabe requiert un mélange de couleurs plus ou moins vives et de dessins géométriques complexes évoquant la culture orientale. Osez l’association de tons opposés sans pour autant surcharger votre décor. Par exemple, un mur recouvert de papier peint à motifs rouge et or marié à un canapé beige orné de coussins du même colori que le mur et des rideaux orange.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".