Recette du Pâté de Pâques

Publié le 

Ingrédients : ail, échalotes, oeuf, oignon, pâte feuilletée, persil, viande hachée, vin blanc sec


Matériel : plaque de cuisson, saladier

Recette du Pâté de Pâques / iStock.com - kajakiki
Recette du Pâté de Pâques / iStock.com - kajakiki

Ce pâté berrichon est également appelé pâté de Pâques puisqu’il est devenu une tradition de cette période de l’année. Il est un plat convivial que l’on sert le soir de Pâques en famille. Accompagné d’une salade, il en régale plus d’un. Découvrez la recette du traditionnel pâté de Pâques.



étape 1

Dans un premier temps, épluchez votre oignon, vos gousses d’ail et vos échalotes. Ciselez votre persil et hachez finement le tout ensemble.

étape 2

Mélangez vos deux viandes de manière à avoir 800g de viande homogène. Pour bien travailler la viande et l’assaisonner, ajoutez-y un œuf frais entier et 15cl de vin blanc. Finissez par assaisonner avec du sel, du poivre, et si vous le souhaitez, un peu de noix de muscade.

étape 3

Sur une plaque de cuisson, étalez une pâte feuilletée sur du papier cuisson et garnissez-la avec votre farce. Pensez à centrer votre farce et à laisser de la place à chaque extrémité de la pâte. Sur la farce, alignez dans la longueur vos œufs durs que vous aurez coupés en deux.

étape 4

Le moment est venu de former votre pâté en venant recouvrir l’ensemble de la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords tout autour et dorez la pâte du dessus avec un jaune d’œuf.

étape 5

Enfournez votre pâté à 180°C pendant une heure.