Recette et idées créatives pour vos pancakes

Publié le 
Recette et idées créatives pour vos pancakes / iStock.com - TheCrimsonMonkey
Recette et idées créatives pour vos pancakes / iStock.com - TheCrimsonMonkey

 


Rien de mieux que les pancakes pour un brunch, un petit-déjeuner ou un goûter sous le drapeau américain. Ces petites crêpes épaisses sont un délice pour les grands comme pour les petits et s’accompagnent d’une multitude de sauces et d’ingrédients. Pancakes salés, sucrés ou encore healthy, il y en a pour toutes les envies et pour toutes les fantaisies. Découvrez dans cet article le traditionnel pancake ainsi qu’une sélection de recettes et d’accompagnements salés et sucrés.

La recette traditionnelle des pancakes

Vous souhaitez réaliser des pancakes faits maison pour un moment convivial en famille ou entre amis ? Mettez votre tablier de chef et réalisez des pancakes comme un véritable américain. Pour être sûr d’obtenir des pancakes moelleux et aérés, pensez à faire la préparation de votre pâte la veille et conservez-la recouverte d’un torchon au frais jusqu’à la cuisson.

Pour la réalisation de votre pâte, il est important de vous munir des bons ingrédients et des bonnes quantités. Voici ce dont vous avez besoin pour régaler 4 personnes :

  • 2 œufs ;
  • 250g de farine ;
  • 40g de sucre en poudre ;
  • 60g de beurre ;
  • 30 à 40cl de lait entier ;
  • 1 sachet de levure chimique ou du bicarbonate de soude ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille ;
  • 1 pincée de sel.

Commencez votre mélange en incorporant la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier. Remuez le tout pour homogénéiser les différentes poudres et creuser un puits. Cassez-y les œufs et fouettez l’ensemble. Pour être certain de ne pas voir apparaître des grumeaux, vous pouvez incorporer les œufs déjà battus. Faites fondre le beurre sans le faire bouillir et le verser tout en remuant ainsi que le lait. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que la pâte forme un ruban en tombant. Laissez reposer au minimum 1h.

Astuce : pour des pancakes plus légers, il est possible de battre vos blancs d’œufs en neige.

Pour finir, faites cuire vos pancakes dans une poêle beurrée ou huilée. Faites des cercles de taille moyenne et retournez-les au moment où des bulles se forment à la surface.

Gourmandise : optez pour des pancakes sucrés

Le sirop d’érable est le premier accompagnement sucré auquel on pense quand on évoque les pancakes. Ils sont également consommés régulièrement avec des confitures faites maison, de la pâte à tartiner ou tout simplement du sucre. Toutefois, les pancakes permettent un grand nombre de créations culinaires et d’accompagnements variés.

Pour les amoureux du chocolat, accompagnez vos pancakes d’un chocolat noir fondu et de quelques fruits frais comme de la banane. Pensez également à incorporer le chocolat directement dans votre pâte pour qu’il devienne coulant lors de la cuisson. Il est possible d’ajouter des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc directement dans la pâte. Pour des pancakes fourrés au Nutella, déposez la pâte à tartiner sur du papier sulfurisé et placez-la au congélateur une heure. Au moment de la cuisson, déposez le Nutella figé sur votre cercle de pâte et recouvrez le tout.

Pour ceux qui prennent soin de leur ligne, choisissez des accompagnements sains mais tout aussi gourmands. Pour des pancakes healthy, vous pouvez simplement les recouvrir de fromage blanc avec quelques fruits rouges ou du miel. Comme un gâteau au yaourt, le fromage blanc peut aussi s’incorporer directement dans votre pâte avant cuisson. Pour une pâte tout aussi goûteuse mais plus légère, optez pour la noix de coco. Pour cela, remplacez le lait entier par du lait de coco et complétez avec de la noix de coco en poudre. Pour cette recette, il est impératif de réduire la quantité de farine et de sucre.

Des pancakes salés pour un repas complet

Les pancakes peuvent devenir un véritable plat copieux si l’on pense à les cuisiner salés. Avant de choisir vos recettes, il vous faut tout d’abord retirer le sucre de la préparation initiale.

S’ils sont déjà accompagnés de bacon et d’œufs au plat ou brouillés dans le brunch américain, vous pouvez moderniser cette recette en proposant des pancakes coulants au fromage recouverts de poitrine de porc grillée et d’un œuf mollet. Il ne vous restera plus qu’à les servir avec une salade verte.

Les amateurs de légèreté ne seront pas déçus des pancakes avocat et saumon fumé. Faites un guacamole peu épicé et privilégiez le jus de citron. Etalez-le et recouvrez de deux tranches de saumon fumé. Vous pouvez aussi ne pas travailler l’avocat et simplement le déposer en tranche. Dans ce cas, il est agréable d’ajouter une crème mousseline salée au citron. Petite astuce en plus, pensez à ajouter des herbes aromatiques et de la pomme de terre râpée dans votre pâte.