Recette traditionnelle de l’aligot

Publié le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert

Ingrédients : ail, beurre, crème épaisse, poivre, pomme de terre, sel, tomme


Matériel : casserole, cuillère, presse purée

Recette traditionnelle de l'aligot - margouillatphotos
Recette traditionnelle de l'aligot - margouillatphotos


L’aligot est une spécialité culinaire très appréciée des français. Originaire de l’Aubrac, région du Sud-Est du Massif Central, c’est le plat idéal pour se réchauffer pendant l’hiver ! Si cette purée peut aujourd’hui être réalisée avec tout type de fromage, nous vous donnons la véritable recette de l’aligot à la tome fraîche de l’Aubrac pour 4 personnes.

étape 1

Cuisson des pommes de terre

Portez une casserole d’eau à ébullition. Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Faites cuire les pommes de terre et les gousses d’ails ensemble (pour les aromatiser) pendant environ 20 minutes. Si besoin, augmentez le temps de cuisson. Les pommes de terre doivent être bien cuites pour les tranformer en purée.

étape 2

Préparation de la tome fraîche

En parallèle, découpez finement la tome (en tranches ou en petits dés). Il est important qu’elle soit prête à l’emploi quand les pommes de terre seront cuites.

étape 3

Préparation de la purée

Faites chauffer la crème fraîche. Sortez les pommes de terre de l’eau et passez-les au presse purée, ou moulin à légumes, pour obtenir une purée fine et sans grumeaux. Versez la crème fraîche chaude, et incorporez-là délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

étape 4

Travail de l’Aligot

Sur feu très doux, ajoutez la tome fraîche finement coupée tout en remuant énergiquement. Ici, le but n’est pas de faire cuire la tome, mais de la faire fondre. Ainsi, si votre préparation est assez chaude, vous pouvez la retirer du feu pour la travailler. Au bout d’une quinzaine de minutes, la purée devrait commencer à filer : c’est prêt ! Ajoutez du sel, du poivre et dégustez !