Repas : ce qu'il est conseillé de manger au diner

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Repas : ce qu'il faut manger au diner / Istock.com - nortonrsx
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Pour rester en bonne santé, il est impératif de s’alimenter correctement, de façon saine et équilibrée. En général, trois repas par jour sont conseillés pour combler l’intégralité des besoins énergétiques de l’organisme. Pourtant, beaucoup utilisent le prétexte d’un régime minceur pour sauter au moins un de ces repas essentiels. Dans tous les cas, il demeure préférable de se nourrir convenablement en optant pour des aliments moins gras et moins caloriques. Outre le déjeuner, le dîner est bien trop souvent négligé. Pourtant, ce repas de fin de journée mérite autant d’attention que le reste. D’un point de vue général, il est possible d’affirmer que chacun des trois repas qui constituent une journée est important. Il faut les honorer à temps et, surtout, bien les composer pour éviter les petites fringales qui risquent de suivre. Parmi ces trois repas, le dîner peut s’avérer un véritable casse-tête. En effet, les fringales nocturnes sont inévitables s’il est trop léger. D’un autre côté, un dîner trop lourd ne manque pas d’occasionner un inconfort digestif. Mais alors, que manger le soir ? Décryptage.


Des légumes, toujours et encore des légumes

Les légumes ont largement démontré leurs bienfaits santé en toutes circonstances. Si ces aliments sont à privilégier pour un déjeuner équilibré au bureau, il en est de même pour le repas de fin de journée. Quoi de mieux que de terminer une journée bien chargée avec une bonne soupe de légumes ou une salade de crudités ? À la fois légers, dépourvus de gras et peu caloriques, les légumes apportent en plus un lot de vitamines et des fibres alimentaires indispensables. Ces dernières vont d’ailleurs faciliter le processus digestif par la suite. Parmi les nombreux légumes existants, les pommes de terre sont particulièrement conseillées, car elles contiennent un acide aminé propice au sommeil : le tryptophane. Dans tous les cas, il faut éviter de manger trop gras ou trop sucré le soir.

Non à la viande rouge, oui aux poissons

La viande rouge est un aliment sujet à de nombreuses polémiques. Elle est tantôt encensée pour son excellent apport protéique, tantôt accusée d'être trop grasse. Comme la plupart des produits alimentaires, la viande rouge a un bon et un mauvais côté. Généralement, il est conseillé de l’éviter au dîner, notamment parce qu’elle est difficile à digérer. En effet, il est préférable d’opter pour de la viande maigre, du poulet ou de la dinde idéalement. Le poisson est également une excellente alternative à la viande rouge. En plus d’être gorgés de protéines, certains poissons (thon, sardine, saumon) sont riches en bons gras (oméga-3) qui favorisent le sommeil. Pour les adeptes de régime minceur, décaler le dîner et le petit déjeuner pourrait aider à la perte de poids.

Un fromage et une tisane pour finir

Le soir, en guise de dessert, un fromage blanc 0% fait amplement l’affaire. Les autres types de fromages tels que la mozzarella ou la buratta sont à éviter. En effet, ils sont excessivement gras et caloriques. Outre le fromage blanc, il est également possible d’opter pour un yaourt nature. Enfin, en guise de boisson, une tisane bien chaude est excellente pour favoriser la digestion et aider le corps à trouver le sommeil.

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