Recette des rillettes de saumon fumé et radis roses

Publié le  - Mis à jour le 
Rillettes de saumon fumé et radis roses
Rillettes de saumon fumé et radis roses

En entrée comme à l’apéritif, les rillettes de maquereau fumé sont assurées de rencontrer le succès auprès de vos convives. Découvrez la recette de cette tartinade à base de poisson, savoureuse et rafraîchissante. Accompagnées de toasts et de radis roses, les rillettes de saumon sont idéales pour débuter un repas.



étape 1

Faire cuire le saumon frais à la vapeur pendant 10 minutes.

Le laisser refroidir puis l'émietter à la fourchette en retirant les arêtes éventuelles.

étape 2

Couper le saumon fumé en petits dés.

Mélanger les deux saumons avec le mascarpone, le jus de citron et le piment d'Espelette.

Tasser ce mélange dans un petit bol. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

étape 3

Déguster avec des radis roses et du pain grillé.

étape 4

Quelques mots sur la recette

Cette recette est à partager entre quatre convives.

Elle vous reviendra à 15 € en moyenne et sera prête en 10 minutes à peine. Pour préparer vos rillettes de maquereau fumé il vous faudra 150 g de filets de maquereaux fumés au poivre, 150 g de fromage frais à tartiner, un citron non traité et une échalote.

Pour commencer, ôtez la peau des filets de maquereaux ainsi que les arêtes éventuelles. Emiettez la chair de façon grossière avec les doigts et réservez-la dans un bol. Pelez l’échalote et ciselez-la le plus finement possible. Zestez ensuite le citron et pressez-en le jus. Réservez celui-ci à part.

Enfin, mélangez énergiquement le fromage frais à la chair de maquereau  afin d’obtenir une purée épaisse. Ajoutez l’échalote ciselée, les zestes et le jus de citron puis mélangez le tout. Poivrez et réservez au frais.  Cette préparation peut être servie sur des toasts de pain grillé ou avec des légumes crus.

Le maquereau est un poisson économique qui possède l’avantage d’être présent sur les étals toute l’année durant. En termes d’accord mets/vins il se marie particulièrement bien avec des vins blancs frais tels qu’un Sylvaner alsacien, un vin de Touraine ou bien encore un vin blanc d’Anjou.

Pour un mariage plus osé, il est également possible d’accompagner vos rillettes d’un vin pétillant comme un champagne brut ou un crémant d’Alsace.