Saint-Valentin : des conseils pour une fête des amoureux Vegan !

Publié le 
Saint-Valentin : des conseils pour une fête des amoureux
Vegan !
Saint-Valentin : des conseils pour une fête des amoureux Vegan !
Le véganisme, c'est cette tendance qui consiste à ne consommer aucun produit animalier. Vêtements, aliments et cosmétiques issus des animaux ou de leur exploitation sont donc proscrits. Et ce n'est en rien incompatible avec la Saint-Valentin, bien au contraire ! Faites la fête sans scrupules et sans complexes en passant une soirée 100% vegan.

Belle mais pas cruelle : des cosmétiques non testés sur les animaux

Pour la fête des amoureux, vous voulez vous faire belle (ou beau !) pour votre Valentin, sans pour autant mettre de côté vos convictions ? C'est possible ! Si on connaissait déjà les cosmétiques bio, de plus en plus d'enseignes proposent également des produits vegan.

Avec des produits composés essentiellement, voire uniquement, d'éléments végétaux, certaines marques de cosmétiques s'inscrivent ainsi dans une démarche visant à interdire les tests sur les animaux, réputés pour leur cruauté.

Pour les identifier, rien de plus simple ! Au dos des étiquettes, vous pouvez vérifier la composition de la crème ou du maquillage certes, mais également chercher les labels décernés par des organismes comme Cruelty Free PETA. Ils garantissent que, ni les produits finis, ni leurs ingrédients, ne sont testés sur les animaux. De quoi aimer se chouchouter, sans culpabiliser !

Sexy et vegan : des vêtements sans matière d'origine animale

Quand on dit « matières textiles d'origine animale », on pense immédiatement au cuir. Pour une Saint Valentin vegan, bannissez-le de votre tenue ! Si vous n'êtes pas fan des vestes, pantalons et jupes en cuir, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Il ne vous reste plus qu'à vérifier que les chaussures et le sac que vous portez en sont, eux aussi, dépourvus.

D'autres textiles sont également à proscrire comme la fourrure, la laine et la soie par exemple. Cependant, si vous aimez ce genre de textures, vous pouvez toujours les remplacer par des fibres végétales ou synthétiques ressemblantes.

Fausse fourrure, viscose, lycra, lin ou cuir synthétique... Les alternatives sont nombreuses, pour un résultat généralement d'aussi bonne, voire (parfois) de meilleure qualité.

Manger et dormir vegan : le romantisme naturel

De l'entrée jusqu'au dessert, en passant par le plat et le fromage ! Si vous cuisiniez vous-même, misez sur les protéines végétales ; si vous allez au restaurant et souhaitez connaître le plus proche de chez vous, consultez un annuaire.

Enfin, si vous passez la nuit dans un gîte ou une chambre d'hôte, sachez que certains établissements ont fait du véganisme leur devise. Aucun des produits (alimentation, linges de lit, savons...) qui y sont proposés n'est donc issu de l'exploitation animale.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".