Sport d'hiver : 10 activités de montagne pour les non skieurs

Publié le 
Sport d'hiver : 10 activités de montagne pour les non skieurs / iStock.com - molchanovdmitry
Sport d'hiver : 10 activités de montagne pour les non skieurs / iStock.com - molchanovdmitry
Des premières gamelles à la troisième étoile, le ski est l’activité phare des sports d’hiver. S’il remplit les stations, ces dernières sont pourtant loin d’oublier qu’il arrive qu’on ne trouve simplement pas chaussure de ski à son pied, voire, que les files d’attente aux télésièges et les descentes en chasse-neige nous barbent vigoureusement. Soucieuses de satisfaire tout le monde, les stations offrent aujourd’hui un éventail d’activités alternatives. Pleins phares sur 10 d’entre elles, destinées aussi bien aux vacanciers en quête de repos qu’aux amateurs de sensations fortes.


1. La randonnée en chiens de traineau

La randonnée en traineau est une activité touristique très prisée dans les pays froids, comme le Canada. Elle permet aux amateurs de nature et aux amis des animaux de profiter d’une balade immersive dans les paysages de l’hiver. Selon les formules, deux postures s’offrent à vous : vous pouvez vous laisser porter, allongé dans un traineau dirigé par un conducteur et 8 à 14 magnifiques huskies ou diriger vous-même le traineau. Dans les deux cas, c’est une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier !

2. Les circuits en motoneige

Dans la gamme des moyens de transport récréatifs, la motoneige permet de faire de longues balades sur de grandes distances à une vitesse folle. Parfaitement adaptée au terrain parfois escarpé des stations de ski, elle vous permet de vous faufiler entre les arbres, sur des sentiers balisés pour prendre de la hauteur et apprécier pleinement la vue qui s’offre à vous.

3. Les balades en raquettes

Dans le grand Nord, on chausse les raquettes depuis des siècles. Plus légères que des skis, elles facilitent les déplacements dans la poudreuse. À l’instar de ces derniers, les raquettes se chaussent et se déchaussent très facilement. Outre cet avantage certain, elles ne nécessitent aucune technique ou maîtrise particulière.  Elles vous accompagnent sur les chemins serpentins en forêt et vous aident à gravir les sommets pour savourer la quiétude de l’hiver.

4. L’envol en speedriding ou en snowkite

Le speedriding ou le snowkite sont destinés aux bons skieurs amateurs de sensations fortes. Les deux sont des disciplines hybrides, mélangeant la pratique du ski, le parapente ou le kitesurf. Équipé d’une aile ou d’une voile, vous pouvez glisser et prendre votre envol. Insolites et tendance, ces activités ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

5. L’ascension d’une cascade de glace

Figées par l’hiver, les cascades sont de vrais sculptures que l’on se plaît à regarder et à grimper. Artificielles ou naturelles, les cascades de glace sont prises d’assaut par les amateurs d’escalade, équipés de leurs pics et de leurs marteaux. Chaque cascade présente sa structure singulière et offre une expérience unique et amusante.

6. La plongée sous la glace

Plonger sous la glace, oui, c’est possible ! L’activité est impressionnante, mais sans danger lorsque pratiquée dans des conditions sécurisées. Les plongeurs amateurs sont équipés de combinaisons adaptées à la température de l’eau et suivent un fil d’Ariane qui les relient à la surface. Dans certains endroits, la plongée sous la glace peut se pratiquer la nuit, à la lumière de faisceaux lumineux. Cette expérience magique vous invite à percer les mystères des lacs gelés.

7. L’adrénaline de la tyrolienne

Prendre de la hauteur, c’est aussi s’ouvrir aux sensations fortes. Implantée entre ciel et terre, la tyrolienne vous offre une bonne dose de liberté et d’adrénaline. La traversée, très rapide, ne vous prive toutefois pas des fantastiques paysages de la montagne.

8. Les glissades sur les pistes de luge

La luge n’est pas qu’une activité pour les enfants ! En couple, entre amis ou en famille, rien ne vaut une petite descente tout schuss le long des pistes. Les stations de ski proposent différents parcours adaptés à toutes vos envies. Virages en épingle, accélérations en tous genres : il suffit de se laisser glisser !

9. Le repos du bain nordique

Les spas, bains nordiques ou encore bains thermaux font légion dans les pays froids. Ils sont constitués de bassins chauffés entre 35 et 40 degrés dispersés en extérieur. L’eau est parfois enrichie en oligo-éléments et souvent sulfurée. S’ils sont très fréquentés en hiver, ce sont des endroits propices au calme et à la relaxation. Un tour au spa constitue une activité idéale pour se reposer d’une journée sportive.

10. Le réconfort de la gastronomie locale

Outre ses paysages époustouflants et ses activités pléthoriques, la montagne s’illustre par sa gastronomie, riche et généreuse. Le plein air, ça creuse. Profitez de vos vacances à la montagne pour déguster une tartiflette, une fondue ou encore une raclette. La plupart des restaurants locaux les proposent à la carte. À la fin du repas, n’hésitez pas à entreprendre une petite balade aux pieds des pistes pour admirer la descente aux flambeaux.