Sport d'hiver : 7 conseils pour skier en toute sécurité

Publié le 
Sport d'hiver : 7 conseils pour skier en toute sécurité / iStock.com - SerrNovik
Sport d'hiver : 7 conseils pour skier en toute sécurité / iStock.com - SerrNovik
Le départ au sport d’hiver est pour bientôt ? Les activités de montagne, notamment les sports de glisse comme le ski et le snowboard, ne sont pas sans risque. Plus de 15 000 personnes se blessent chaque année lors de vacances au ski. Alors pour que les vacances d’hiver restent synonymes de plaisir, suivez nos 7 conseils pour skier en toute sécurité. Soyez prudent !


Préparez-vous physiquement

Peu importe que vous soyez un skieur débutant ou aguerri, les sports de glisse demandent un effort physique conséquent. Durant une semaine, vos muscles vont être sollicités d’une manière intensive, notamment ceux de vos jambes, il est donc nécessaire de les travailler et les échauffer en amont de votre départ en vacances surtout si vous ne pratiquez pas un sport régulier. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) appelle également à cette préparation du corps avant un effort physique important. En arrivant sur les pistes en bonne forme physique, vous limiterez les claquages et les déchirures qui pourraient gâcher vos vacances et, surtout, vos muscles se fatigueront moins vite, vous serez donc moins dangereux pour autrui.

Mangez suffisamment

Eh oui, partir skier toute la journée demande une sacrée énergie ! Il est donc impératif de prendre un petit déjeuner complet et équilibré avant de descendre les pistes. Pourquoi ? Avec le froid votre corps va brûler plus d’énergie, il vous faudra donc plus de réserve qu’au quotidien puisque vos réserves s’épuisent plus vite. Optez pour des aliments riches en glucides qui coupent l’appétit rapidement et durablement et complétez par une source de vitamine C, le kiwi par exemple.

Hydratez-vous

De même, pensez à vous hydrater dès le réveil et à emporter une bouteille d’eau sur vous. L’altitude et l’air sec de la montagne ont tendance à nous déshydrater. Il est conseillé de boire ½ litre d’eau avant de partir skier puis toutes les heures au moins. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, vos cellules seront déjà en manque d’eau et vous aurez des crampes.

Protégez-vous

La protection passe par différents moyens aux sports d’hiver. Toute d’abord, il faut savoir que malgré le froid, le soleil peut être très dangereux à la montagne. En altitude et avec le blanc de la neige la réverbération et importante et les coups de soleil ne sont pas loin. La crème solaire indice 30 est donc obligatoire sur votre visage. De même, on oublie trop souvent que nos lèvres sont exposées. Appliquez régulièrement sticks à lèvres avec indice solaire.

La réverbération du soleil sur la neige peut également être dangereuse pour nos yeux. Le port de lunettes de soleil ou d’un masque de ski est primordial. Choisissez-les avec un indice de protection d’au moins 3 pour les journées ensoleillées et de 2 pour les journées sous la grisaille. Et même si le soleil est totalement absent, le vent en descendant les pistes peut vous abîmer les yeux. Sans protection, vous risquez la conjonctivite.

Pour finir, la tête est bien évidemment ce qu’il faut protéger en priorité en cas de chute. Porter un casque est malheureusement la seule solution.  Ne vous en faites pas ! Des casques très légers et chauds sont maintenant vendus dans tous les commerces spécialisés. Pour les snowboarder, des protège-poignets sont également à prévoir.

Vérifiez votre matériel

Un matériel défaillant peut causer de gros risques de blessures pour vous et pour autrui. Un bon réglage des fixations de vos skis est primordial ! Trop serrées ou encore trop lâches, elles peuvent être à l’origine d’entorses des genoux ou des chevilles et provoquer des accidents entre personnes sur les pistes. De plus, un bon réglage permet de déchausser en toute sécurité en cas de chute ou de fortes torsions. Faites donc la vérification de vos fixations auprès d’un professionnel (loueurs ou vendeurs de ski, moniteurs…) qui les adaptera en fonction de votre pointure, taille, poids et votre niveau de glisse.

Adaptez votre comportement sur les pistes

On le sait bien le ski se pratique généralement qu’une fois par an pour tous. Néanmoins, ce n’est pas pour cela que l’on doit faire le fou sur les pistes. Prenez en compte les autres skieurs et ne vous croyez pas seul au monde sur la piste pour ne pas provoquer d'accident sur les pistes. Les niveaux sont très différents, il est donc important de maîtriser sa vitesse et de faire très attention lorsque l’on dépasse un autre skieur, surtout s’il nous paraît être débutant. Pensez toujours à laisser la priorité aux skieurs en aval !

Adoptez un bon comportement, c’est aussi faire attention à la signalisation sur les pistes comme on le ferait au volant d’une voiture. Les panneaux de danger de type croisements, crevasses, avalanches…, sont à prendre n compte et doivent vous rendre d’autant plus vigilant.

Ne faites pas de hors-piste

Bien que ce soit dit et redit, la règle numéro 1 pour skier en toute sécurité est bien sûr de ne pas faire de hors-piste. Faire du hors-piste signifie s’aventurer dans des zones non sécurisées pouvant être extrêmement dangereuses. Si vous voulez tout de même vous y risquer, prenez sur vous un appareil de recherche de victimes d'avalanche pour vous localiser en cas de problèmes.