Boisson détox : adoptez le chia fresca

Publié le 
Boisson détox : adoptez le chia fresca / iStock.com - egal
Boisson détox : adoptez le chia fresca / iStock.com - egal
Le stress, le manque de sommeil, la pollution... De nombreux facteurs sont responsables de l’accumulation de toxines et autres déchets dans notre corps. Pour nettoyer ce dernier et retrouver la forme ainsi qu’une meilleure mine, rien de mieux que les boissons détox. Parmi elles, on trouve le chia fresca, un genre de limonade.


Qu’est-ce que la chia ?

La chia est une plante herbacée originaire du Mexique. Les Amérindiens la cultivaient pour ses graines, à la fois utilisées à des fins alimentaires et médicinales. Le mot « chia » signifie « force » en maya. 

Un temps oubliées, les graines de chia ont connu un regain d’intérêt dans les années 1990 grâce à une entreprise américaine. Cette dernière a en effet adopté ces graines pour leur forte teneur en oméga-3, en fibres ou encore en sels minéraux.

Les graines de chia sont comparables à celles de sésame pour leur taille. Leur couleur, quant à elle, varie du beige clair au marron foncé en fonction des variétés. Leur goût est relativement neutre. 

On peut utiliser les graines comme elles sont ou encore les moudre. Elles peuvent être saupoudrées sur diverses préparations culinaires ou bien être utilisées dans des boissons détox comme le chia fresca.

Le chia fresca, la boisson détox tendance

Aussi appelé « chia lemonade », le chia fresca a une texture relativement gélatineuse mais a l’avantage de se préparer rapidement et avec des ingrédients faciles à trouver.

Pour réaliser votre propre chia fresca, mélangez le jus d’un demi citron à de l’eau pétillante (ou plate si vous préférez) et complétez la préparation d’une cuillerée à soupe de graines de chia. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour sucrer votre mélange ou encore faire infuser quelques feuilles de menthe et divers autres fruits frais. Pourquoi ne pas également incorporer des épices, comme de la cannelle ou du curcuma par exemple ?

Ensuite, laissez la boisson reposer au frais une quinzaine de minutes afin que les graines gonflent dans le récipient et non dans votre estomac. Puis, dégustez-la et profitez des multiples bienfaits de cette recette à la fois énergisante et au pouvoir satiétant élevé.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : boissons