Tout savoir sur les séjours au pair

Publié le 
Tout savoir sur les séjours au pair / iStock.com - 5bytovaMN
Tout savoir sur les séjours au pair / iStock.com - 5bytovaMN
L'idée de passer plusieurs mois dans un pays étranger vous tente et vous souhaitez devenir bilingue ? Le voyage au pair peut être une solution. Cette formule permet, en effet, d'être nourri et logé gratuitement dans une famille d'accueil contre des heures de baby-sitting et des tâches ménagères. Reste à savoir si ce type d'échange peut vous convenir.


A savoir avant le départ

Avant de vous lancer, informez-vous sur ce qui vous attend et sur les conditions de votre séjour. S'ils sont formateurs, les voyages au pair imposent aussi des contraintes.

  • Le principe : apprendre une langue vivante en totale immersion dans le pays d'accueil. Le séjour s'effectue dans une famille. Le jeune au pair est nourri, logé et quelquefois (un peu) rémunéré en échange d'heures de garde d'enfants, de ménage ou de préparation des repas (env 30h/semaine). La plupart du temps, le jeune participe à des cours de langue dans une école spécialisée ou une université.

  • L’intérêt : maîtriser parfaitement une langue étrangère à l'issue de son séjour et connaître la culture du pays d'accueil. C'est aussi l'occasion de se confronter à des responsabilités car le jeune a la charge de jeunes enfants.

  • La durée : le séjour peut durer de deux mois à un an.

  • Les destinations : elles dépendent de la langue étudiée. Beaucoup de séjours s'effectuent en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne...), mais les États-Unis, le Canada, l'Amérique du Sud sont également des destinations très prisées.

  • Le public visé : des jeunes diplômés (souvent des filles) âgés de 17 ou 18 ans minimum jusqu'à 30 ans maximum selon les pays et dont le casier judiciaire est vierge. Les candidatures font l'objet d'une sélection sévère, afin de ne retenir que les plus motivées.

  • Les formalités : elles dépendent du pays d'accueil. Les programmes au pair obligent les participants à prendre une assurance spéciale multi-risques.

  • Le coût : il prend en compte le prix du billet, les frais d'inscription éventuels dans une agence de placement et de l'argent de poche à dépenser sur place.

Les agences agréées

Il existe plusieurs solutions pour préparer un voyage au pair. Les petites annonces et les sites spécialisés sur Internet permettent de rentrer en contact avec des familles d'accueil et de prendre connaissance de leurs propositions.

De nombreuses agences proposent également d'organiser les séjours et de mettre en relation les familles et les candidats dans un cadre sécurisé. Plus coûteux, ces services permettent, en effet, d'éviter les risques de tomber sur des familles et des candidats non adaptés les uns aux autres ou peu sérieux. Toutefois, les agences doivent disposer d'un agrément qui garantit leur fiabilité, car il existe, hélas, beaucoup d'arnaques dans ce secteur. Raison de plus pour être prudent !