Un intérieur de petite ferme

Publié le 
Un intérieur de petite ferme / iStock.com - Svetl
Un intérieur de petite ferme / iStock.com - Svetl
  C'est un fait : la vie à la campagne fait rêver de plus en plus d'urbains. Certains succombent à l'appel de la nature et franchissent le pas. Pour les autres, il est toujours possible d'amener un peu de la vie à la ferme dans son intérieur en choisissant judicieusement ses éléments de déco.  


Créer une déco de fermette

Aménager sa maison dans un style à la fois élégant et rustique répond à des codes qu'il est nécessaire de maîtriser. Découvrez ce qui fait le charme d'une déco de ferme :

  • Les poutres  apportent du cachet dans une pièce.

  • La cheminée constitue l'axe central. En ville, il est possible d'intégrer à la pièce à vivre un poêle ou un insert pour retrouver cette impression chaleureuse.

  • Les grandes tables en bois brut, ceinturées par des tabourets en rondin sont idéaux pour la convivialité des repas.

  • Les tons sobres et les matières naturelles, comme le lin, le coton et la laine sont à privilégier pour se fondre dans ce type de décoration.

  • Les imprimés en peaux de bête sont omniprésents : tapis, coussins, tentures sont à dispatcher. La tendance est aux sièges douillets, recouverts de fausse fourrure.

  • Les trophées sont hyper tendance et se déclinent sous de multiples versions. Ils évoquent la nature et l'univers animal.

  • Les objets chinés et la récup trouvent facilement leur place avec des paniers, des égouttoirs et des portes d'armoire en nid de poule.

Un style campagne modernisé

Très cosy, le style rustique revient après avoir été revisité et mis à jour par les designers. Ce traitement concerne à la fois les formes des meubles, le traitements des murs et des sols, les luminaires ou encore les objets de décoration. En effet, habiter dans une ferme est séduisant, sous réserve de disposer du confort contemporain.

Ainsi, si les éléments de structure, comme les poutres ou les murs de pierre sont conservés et mis en valeur, le sol peut être traité avec du béton ciré et les murs peint en blanc pour apporter de la modernité à l'ensemble. Les vieux meubles restaurés sont toujours les bienvenus mais ils se mixent avec des éléments de design au piétement fin ou métallique. Enfin, la lumière est soigneusement travaillée. Elle est amenée par un ensemble de lampes sur pied qui permettent de modeler l'ambiance selon les heures et les activités de la maison.