Utiliser des tapis et des paillassons pour préserver sa maison de la poussière

Publié le 
Utiliser des tapis et des paillassons pour préserver sa maison de la poussière / iStock.com - courtneyk
Utiliser des tapis et des paillassons pour préserver sa maison de la poussière / iStock.com - courtneyk
En plus de leur rôle décoratif, ces accessoires sont tout indiqués pour garder votre sol propre. Cet article vous informe sur la manière dont les tapis ou paillassons permettent d’éviter l’accumulation de poussières dans votre logement. Il s’agit notamment des modèles anti-poussière en nylon, et de ceux qui sont à la fois collants et antibactériens. Vous trouverez dans ce guide leurs spécificités et leurs avantages. Vous découvrirez également l’emplacement idéal pour ces accessoires aussi décoratifs que pratiques.

Utiliser des tapis : les avantages

La mise en place d’un tapis permet de réduire la fréquence du ménage de votre habitation. Par ailleurs, les tapis sont indispensables pour protéger un sol et lui permettre ainsi de conserver son intégrité dans la durée. Généralement, les particules de poussière qui entrent par la porte ne vont pas demeurer au sol. Elles resteront suspendues dans l’air et finiront par s’accumuler sur les mobiliers et dans les espaces encombrés.

Les tapis participent également à votre bien-être, car il existe des modèles anti-poussière. L’utilisation d‘un modèle anti-poussière est recommandée pour éviter les allergies et les poussées d’asthme. Ce modèle est disponible en nylon et en coton. Pensez à en choisir un qui s’accorde au style de votre décoration intérieure.

Où placer les paillassons ?

L’emplacement idéal pour un paillasson est à l’extérieur, devant l’entrée principale. Cela permet d’enlever les plus gros débris avant d’entrer. Vous pouvez également en placer un à l’intérieur, près de la porte, afin d’essuyer vos souliers après être entré. Sachez que les tapis anti-poussière sont plus efficaces que les autres modèles, car il suffit d’un simple contact avec les semelles pour ôter les poussières qui s’y trouvent.

Le tapis anti-poussière en nylon : les spécificités

Ce type de tapis est décoratif, mais également et surtout utile pour lutter contre l’accumulation de poussière dans votre logement. Ce type de tapis possède une structure textile épaisse permettant une absorption maximale des matières les plus grossières et des liquides. Ce modèle est aussi doté d’une semelle en caoutchouc sur l’envers, qui assure une bonne tenue au sol. Ce type de tapis peut être placé devant une porte d’entrée, car il résiste aux moisissures, au sel et à la neige.

Le tapis collant anti-poussière et antibactérien

Ce modèle est idéal pour lutter contre la prolifération des bactéries et la propagation des poussières. Il est constitué de plusieurs couches de feuilles de polyéthylènes adhésives, fixées à un tissu à poils. La partie collante permet de retenir les poussières et les autres particules qui se trouvent sous les semelles de chaussures. A noter que ce type de tapis n’est pas adapté à être placé à l’extérieur.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".