Vente immobilier : tout savoir sur le garden staging

Publié le 
Vente immobilier : tout savoir sur le garden staging / iStock.com - can72
Vente immobilier : tout savoir sur le garden staging / iStock.com - can72
Les agents immobiliers sont unanimes : un achat immobilier se décide dans les 90 premières secondes d’une visite. Il est donc indispensable que l’acheteur potentiel se projette immédiatement dans les lieux et s’y sente à l’aise. A l’instar du home staging, qui consiste à épurer un logement et à le rendre neutre afin de séduire le plus grand nombre de visiteurs, le garden staging vise à réaménager les espaces extérieurs de sorte que le futur acquéreur tombe également sous le charme du jardin.


Créer un espace convivial au jardin

Votre maison est à la vente et vous souhaitez faire du jardin un véritable atout ? Le garden staging va vous permettre de séduire les futurs visiteurs à moindre coût. Il vous suffit pour cela :

  • De désencombrer l’espace : ramassez les branches, les ronces et les feuilles mortes, jetez les pots ébréchés et le matériel cassé de sorte à dégager le terrain de tout ce qui l’encombre.
  • De rafraichir les boiseries : portail et terrasse doivent être entretenus. N’hésitez pas à repeindre vos éléments en bois pour restituer tout leur éclat.
  • De nettoyer et de repeindre le mobilier de jardin dans des couleurs destinées à plaire à tous les publics.
  • A redistribuer l’espace pour que chaque partie du jardin ait une vraie fonction : jeux, jardinage, détente, barbecue, etc.
  • A ajouter des plantes, repeindre les pots et à bien éclairer les lieux par quelques spots bien situés.

Vous manquez de temps à consacrer au jardin ? Vous pouvez vous faire aider par des professionnels, qui sauront le mettre en valeur. Prévoyez un budget situé entre 0,5% et 1,5% du montant de la vente selon les matériaux choisis et les travaux à effectuer.

Un aménagement pour tous les types d’extérieurs

Le jardin n’est pas le seul extérieur à mettre un bien en valeur. En ville, cour, balcon et terrasse sont également très appréciés et peuvent faire la différence, sous réserve d’être parfaitement entretenus.

Comme pour le jardin, il est important d’optimiser l’espace et de le désencombrer. En effet, votre extérieur ne doit en aucun cas ressembler à un débarras. Exit donc les jouets d’enfant, les vélos, les poussettes et tout le matériel stocké là par manque d’espace. Il doit être rangé ailleurs le temps de la vente.

Si vous disposez d’une cour, faites-lui subir un bon nettoyage. Dans certains cas, une couche de peinture sur un mur gris peut s’imposer. Disposez des plantes en pots pour amener de la verdure et installez un salon de jardin, qui invite au farniente et aux moments de partage entre amis. Une terrasse ou un balcon doivent être également bien nettoyés. La pose d’un plancher ou de dalles en bois peut s’avérer un plus. Là encore, verdure et table de jardin s’imposent ; les guirlandes électriques et les bougies compléteront l’ambiance.