> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

10 astuces malignes avec du vinaigre blanc

Par : Quitterie Pasquesoone - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les astuces de nettoyage
astuces vinaigre vin blanc

Découvrez 10 astuces malignes avec du vinaigre blanc

Parfait pour prendre soin de sa santé comme de sa maison, le vinaigre blanc cache de nombreuses vertus. Voici quelques idées faciles à appliquer au quotidien.


Une santé de fer grâce au vinaigre blanc

Soulager les articulations douloureuses :
Imbibez un linge de vinaigre blanc (ou de vinaigre de cidre) et appliquez-le sur la peau pour soulager une douleur articulaire passagère. Si la douleur persiste, il faudra que vous songiez à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Tonifier l’organisme :
Ajoutez 1 ou 2 verres de vinaigre blanc dans l’eau de votre bain avant de plonger dedans. Une recette simple et parfaite pour tonifier l’organisme, mais aussi pour apaiser les démangeaisons (dues aux piqûres de moustiques notamment) et resserrer les pores de la peau.

Apaiser une brûlure :
Mélangez 1 volume de vinaigre blanc avec 9 volumes d’eau très froide. Tamponnez sur la zone douloureuse.

Blanchir les dents :
Pour garder un sourire des plus éclatants, rien de plus facile : 1 ou 2 fois par mois, effectuez un brossage à l’eau vinaigrée (1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau) pour blanchir l’émail des dents. Ce procédé doit rester occasionnel afin de ne pas abîmer l'émail de vos dents.

Se désaltérer :
Savez-vous que pour se désaltérer plus rapidement, il suffit d’ajouter quelques gouttes de vinaigre dans votre verre d’eau ? Grâce à cette petite astuce, la sensation de soif disparaitra rapidement.

Une maison impeccable grâce au vinaigre blanc

Détartrer une bouilloire :
Anticalcaire très puissant, le vinaigre est parfait pour détartrer en un clin d’œil votre bouilloire. Pour cela, il vous suffit de faire bouillir à l’intérieur un mélange composé de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Efficacité garantie.

Assouplir son linge :
Pour avoir un linge doux sans utiliser d’adoucissant chimique, il suffit de le remplacer par 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Il éliminera le tartre, responsable de l’aspect rêche de vos vêtements.

Dégraisser sa vaisselle :
Pour nettoyer une vaisselle particulièrement grasse, rajoutez un verre de vinaigre blanc bien chaud dans votre évier. Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer comme d’habitude vos couverts, vos plats et vos ustensiles de cuisines.
Le vinaigre blanc est aussi idéal pour retirer toute trace de calcaire sur les éviers ou casseroles en inox.

Déboucher son évier :
Rien de plus simple avec le vinaigre. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc chaud (attention cela provoque une réaction chimique, vous verrez de la mousse apparaître) et de verser le mélange directement dans la tuyauterie. Cette astuce est également parfaite pour désodoriser les canalisations.

Nettoyer son frigo :
Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent, il est important de nettoyer régulièrement son réfrégirateur et de le désinfecter. Après l’avoir nettoyé, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc.

Bibliographie

Ces conseils sont inspirés du livre "Le vinaigre blanc" de Michel Droulhiole, aux éditions Leduc.s.

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr