7 adresses pour revendre ses cadeaux de Noël sur internet

Article mis à jour le 

Déçu par vos cadeaux de Noël ? Pas de panique, vous pouvez les revendre sur internet via de nombreux distributeurs en ligne. Aujourd'hui, même si un certain nombre de Français considère encore cette pratique  choquante, une large majorité n'aurait en revanche aucun état d'âme. Une bonne façon de se faire un peu d'argent de poche et, enfin, de se faire plaisir.

La revente de cadeaux génére chaque année plusieurs centaines de millions d'euros de choiffre d'affaires.Les produits les plus vendus sont les jeux-vidéo, les DVD et les livres. EBay – qui dispose d'une application compatible Android, iPhone et Windows Phone – permet de vendre des objets par vente directe, par enchères ou encore par petites annonces. Parmi les principaux modes de paiement figure PayPal, le service de micro-paiement sécurisé le plus utilisé. À noter qu'il est préférable de ne pas envoyer l'objet avant d'avoir reçu le paiement.

Au même titre qu'eBay, PriceMinister est l'un des principaux sites de revente sur internet. Pour se financer, celui-ci prélève une commission à chaque transaction, tout comme Amazon, site internet sur lequel il faut également compter pour assurer une bonne visibilité à son annonce. Pour ces deux sites, l'inscription et la mise en ligne d'une annonce est gratuite. Toujours côté revente, LeBonCoin, l'un des sites internet les plus visités de France, est une bonne alternative. A noter que LeBonCoin dispose d'une appli mobile.

De nombreuses possibilités de troc

Commission, frais de port, décote, la revente de cadeaux sur internet ne se révèle toutefois pas toujours très rentable. Mais sachez que de nombreux sites permettent d'échanger votre cadeau contre un autre, parmi lesquels : Pretachanger.fr, echange.consoglobe.com, Onlinetroc.fr.

Donnez vos cadeaux !

Vous vous sentez plutôt l'âme généreuse en cette fin d'année ? Voici quelques sites permettant de donner ses cadeaux : Lerelais.org (une association membre d'Emmaüs qui récupère vêtements et chaussures) et donnons.org (sur le même principe que LeBonCoin mais où tout est gratuit).

Méfiez-vous des arnaques

Afin d'échapper aux arnaques, il est conseillé d'opter pour les sites français, qui sont de manière générale bien sécurisés, ou encore d'éviter les sites sans modération ni protocole visible. Aussi, le vendeur ne doit évidemment pas envoyer d'argent - ilfaut faire preuve de logique. Enfin, si un courriel vous semble suspect, n'hésitez pas à faire une recherche sur l'adresse dans votre moteur de recherche : des forums spécialisés contiennent souvent les adresses ayant déjà été utilisées pour arnaquer des vendeurs.

N'oubliez pas, par ailleurs, qu'il est nettement plus facile d'obtenir gain de cause, lorsque l'on fait l'objet d'une arnaque, en passant par un site français professionnel disposant d'un protocole de vente.