Paquets cadeaux de Noël originaux

Paquets cadeaux de Noël originaux et écolos
Paquets cadeaux de Noël originaux et écolos
Les paquets cadeaux faits maison, sont fabriqués à base de matériaux que l'on recycle et détournés de leur usage initial. Originaux, ils vous permettent aussi de laisser libre cours à votre imagination. C'est une activité excellente pour partager un moment de convivialité avec les enfants, tout en leur inculquant des notions de développement durable.


Emballages en Kraft et journal

Pour emballer des cadeaux, inutile d'investir dans du couteux papier cadeau. Vous pouvez plier vos paquets dans n'importe quel type de papier récupéré. Papier Kraft, feuilles de brouillons ou papier journal, tout est utilisable. Il suffit de rajouter une petite touche personnelle pour que vos emballages gagnent en élégance et en originalité.

Vous emballerez vos cadeaux selon la méthode la plus classique, quel que soit le papier que vous avez choisi :

  • poser votre paquet au centre de la feuille ;
  • rabattez chaque côté de la feuille au dessus du paquet ;
  • rabattez le côté perpendiculaire au pli puis les pointes l'une après l'autre ;
  • recommencez pour l'autre face.

A la fin, rajoutez un lien de raffia pour attacher votre paquet cadeau en papier Kraft. Vous pouvez aussi décorer les faces unies avec un stylo doré ou un tampon encreur à motif Noël. Vous pouvez aussi peindre vos paquets en papier journal ou les décorer en appliquant des collages découpés dans des magazines.

Emballages japonais : origami ou furoshiki

L'origami est un art japonais qui consiste à plier esthétiquement du papier. Les origamis étaient utilisés dans les cérémonies, afin de décorer des tables. Des milliers de formes sont possibles, de la traditionnelle grue aux créations les plus complexes et imaginatives. De même, les cadeaux sont emballés dans des boîtes faites en papier, sans colle. Pourquoi ne pas s'initier au pliage, en commençant par des formes simples. L'origami permet également aux enfants de développer leur dextérité manuelle.

Voici comment fabriquer une boîte origami.

Le furoshiki est un foulard traditionnel japonais qui sert à emballer et à transporter. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour emballer vos cadeaux dans d'anciennes chutes de tissu ? Vous pourrez les nouez avec du ruban. Comme pour l'origami, laissez parler votre imagination. Même sans coutures, toutes les formes sont possibles.

Des idées de paquets cadeau furoshiki.