Jardinage : accueillez le printemps comme il se doit

Article mis à jour le 

C'est officiel, vous pouvez sortir bottes, pelles, chapeau de paille et bulbes, car le printemps est arrivé. La date officielle varie, et beaucoup pensent que les changements de saison s'effectuent forcément le 21 du mois. Or le printemps n'est pas une date, c'est un moment, pour être plus précis, c'est une position physique, qui se traduit par soleil, lumière et bourgeons.

Ce qui détermine le printemps, c'est la durée des journées : celles-ci seront désormais plus longues que les nuits. Et pour cela, il faut que le soleil soit dans l'hémisphère Nord, dans lequel se trouve la France. Le soleil s'est retrouvé à l'équinoxe, la parfaite verticale de l'équateur, mercredi dernier, marquant la fin de cet hiver dont personne ne voyait le bout. La saison des bourgeons a donc débuté officiellement mercredi 20 mars, bien malgré le doute général. Car qui dit printemps dit soleil, et le 20 mars a été marqué par une pluie torrentielle digne d'une journée d'automne bien morose. Or ce vendredi 22 baigne dans une lumière orangée et plus chaude, conditions idéales pour voir renaitre potager, verger et diverses plantations. Le vrai printemps, c'est aujourd'hui.

Bourgeons

La préparation du terrain

Quels que soient vos projets de plantation, pensez à préparer le terrain : désherbez, enlevez la mousse, fertilisez la terre, retournez-la afin qu'elle s'oxygène et se réchauffe. Vous pouvez d'ores et déjà tondre ou planter la pelouse, tailler rosiers, haies, glycine, et disperser de l'engrais biologique afin que la terre s'enrichisse en minéraux. Votre jardin pourra dès lors accueillir vos nouveaux plants.

Si vous êtes plutôt potager…

Mars est la période pour les légumes résistants, la température étant encore assez fraiche : ail rose, navets, choux, pommes-de-terre, oignons blancs, poireaux, carottes, ou encore échalotes et asperges…. En revanche, attendez encore quelques semaines pour planter les petits pois, les haricots et autres légumes d'été. Idéal à partir du mois de mai. A l'intérieur, vous pouvez commencer à vous occuper des plantes aromatiques.

potager en plates-bandes

Du coté du verger…

C'est le moment de planter les arbres à feuilles caduques : pommier, poirier, pêcher, prunier, figuier, olivier, citronnier… mais aussi les petits fruits rouges tels que fraisier, groseillier, framboisier, mûrier… Une fois votre terre préparée, vous pouvez planter votre arbre. Attention cependant, un arbre ne se déplace pas comme un rosier, une fois planté c'est pour la vie. Assurez vous de sa position par rapport au soleil et que les plantes environnantes ne le gênent pas. Lorsque vous l'avez mis en terre, n'hésitez pas à apporter du compost à son pied, afin de lui offrir les meilleures conditions possibles. De plus, pour éviter la grimpe d'insectes mange-feuilles et mange-fruits, un anneau englué placé autour du tronc repoussera même les plus voraces. Pour favoriser les pousses et la bonne santé des bourgeons, taillez les branches.

Pied de mûrier

Concernant les plantes et rosiers.

Afin d'avoir un beau jardin, facilement, il existe de nombreuses astuces. C'est le moment de tailler les branches, surtout si vous ne l'avez pas encore fait ces dernières semaines. Les tailler trop tard pourrait compromettre leur floraison. Il sera bientôt temps de planter les fleurs annuelles, telles que les pois de senteur ou les pieds d'alouette. Vous pouvez aussi planter de nouveaux rosiers : veillez à bien fertiliser la terre. Élaguez les haies, les arbustes, les massifs et les rosiers afin de vous garantir de belles éclosions. Privilégiez les plantes qui dépolluent votre jardin.

Protéger vos plants

Si la flore se réveille, c'est le cas aussi de la faune. Prenez-garde aux nombreux prédateurs qui viendraient dévaster vos petites pousses naissantes. Les traitements anti pucerons, larves, chenilles et autres saccageurs, ne sont pas à proscrire. Surtout si les années précédentes vous avez rencontré des difficultés à vous débarrasser de maladies ou insectes. Généralement, les larves, œufs et autre progéniture se trouvent sous l'écorce des arbres. Concernant le potager, les insectes viendront peu à peu. Afin de repérer les maladies et insectes qui risquent de frapper vos plantations, de reconnaitre les symptômes des maladies de vos plantes ou de tout savoir sur l'entretien insecticide, plantes-et-jardin.com propose des fiches détaillées.

Vous avez jusqu'à l'équinoxe d'hiver, le 20 septembre prochain, pour profiter de vos talents de jardinier. Prochaine étape le 30 mars, avec le changement d'heure.

les signes du printemps

Sources : Plantes et jardin.com ; Aujardin.info