Boire des boissons énergisantes inciterait à consommer de l’alcool

Article mis à jour le 

Une étude de chercheurs australiens indique que les cocktails contenant des boissons énergisantes pousseraient à boire davantage d’alcool.

Amateurs de cocktails, méfiez-vous ! D’après les recherches de scientifiques australiens, publiées dans la revue Alcoholism : Clinical and Experimental Research, les cocktails incorporant des boissons énergisantes, comme le "vodka Red Bull", inciteraient à consommer plus d’alcool que les mélanges n’en incorporant pas.

Les jeunes adultes plus concernés

D’après les résultats de l’étude, ce sont les personnes âgées de 18 à 30 ans qui seraient les plus susceptibles de consommer de tels cocktails, en raison de leur plus grande ouverture aux nouvelles expériences. Pour cette raison, les chercheurs ont invité 75 participants situés sur cette tranche d’âge à participer à une "fête dans un laboratoire" pendant laquelle ont été servis des cocktails contenant 60 ml de vodka et de Red Bull, mais aussi des mélanges à base de vodka et d’eau gazeuse, tous assaisonnés de 200 ml de jus de fruits.

Au terme de l’expérimentation, un test écrit, un questionnaire et un éthylotest ont été distribués aux participants. Ces derniers ont révélé que les personnes ayant bu le cocktail au Red Bull ont eu plus envie de continuer à boire que celles ayant  consommé l’autre mélange. Pour les chercheurs, cela signifie que quelqu’un qui allie l’alcool aux boissons énergisantes en soirée pourrait être tenté de boire davantage que ses amis, et donc être plus susceptible de mettre sa santé en danger.

Sources : Metronews, La Nouvelle Tribune