Budget auto : le contrôle technique vous coûte en moyenne 76 € par an

Article mis à jour le 

Selon les données de l'Insee, le contrôle technique reviendrait en moyenne chaque année à 76 euros - iStockPhoto
Selon les données de l'Insee, le contrôle technique reviendrait en moyenne chaque année à 76 euros - iStockPhoto

Les données de l'Insee montrent que les propriétaires d'un véhicule déboursent en moyenne 76 euros tous les ans pour s'acquitter de leurs obligations liées au contrôle technique.

En se basant sur les données de l'Insee, le cercle de réflexion sur l'automobile (Gerpisa) a estimé que les coûts liés aux contrôles techniques s'élèvaient à 1 milliard d'euros chaque année. Une somme qui inclut également le prix des réparations avant et après ledit contrôle technique. Dans ce sillage, les services après-vente automobiles réalisent un chiffre d'affaires de près de 1,6 milliard d'euros. Résultat : au total, l'argent qui circule entre les garagistes et les centres de contrôle technique est estimé à 2,6 milliards d'euros tous les ans.

L'initiative du CNPA

En rapportant ce montant aux 34 millions de voitures en circulation en France, on arrive à 76 euros par an et par véhicule. Cette étude a été réalisée pour répondre au souhait du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA) de mesurer le coût réel lié aux contrôles techniques. Le Conseil souhaite que ce contrôle soit effectué tous les ans pour les voitures de plus de six ans. Tandis que la législation française stipule aujourd'hui que les véhicules de plus de quatre ans doivent être contrôlés tous les deux ans.

Si une telle directive était appliquée, le coût annuel passerait de 76 à 110 euros, avec par conséquent un surcoût de 34 euros par voiture. Les vieux véhicules seraient alors les plus pénalisés puisque la facture s'élèverait à 128 euros contre 89 auparavant (+39 euros). Quant aux véhicules récents, la facture passerait de 63 à 85 euros (+22 euros).

 

Source : lepointLe Figaro

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entretien auto