Vers un casque de réalité virtuelle compatible avec l'iPhone 7 ?

Article mis à jour le 

Tout porte à croire qu'Apple s'apprête à prendre à son tour le tournant des casques de réalité virtuelle
Tout porte à croire qu'Apple s'apprête à prendre à son tour le tournant des casques de réalité virtuelle

Le culte du mystère fait partie de la stratégie appliquée par la plupart des géants des nouvelles technologies. Questionnée à maintes reprises sur la rumeur concernant le développement d’un casque de réalité virtuelle, Apple fait mine de ne rien savoir sur le sujet. Pourtant, les observateurs sont de plus en plus nombreux à soupçonner un projet d'envergure dans ce domaine.

La rumeur d’un casque de réalité virtuelle signé Apple semble se confirmer de jour en jour. L’appareil pourrait même d’après certains être disponible dès septembre 2016. Un faisceau d’indices établi par les observateurs semble en tout cas corroborer cette thèse. Tim Cook, PDG d'Apple, a avoué à demi-mot s’intéresser à la question lors d’une conférence donnée fin janvier 2016.

Quelques éléments connus sur le nouveau casque

Pour l’heure, peu d’informations concernant cet hypothétique casque d’Apple circulent dans les médias. Le Financial Times l’imagine très proche du Samsung VR et de l'Oculus Rift de Facebook. En revanche, aucune information n’a filtré sur son état d'avancement et ses caractéristiques. Mais gageons que celui-ci soit compatible avec l’iPhone 7.

Le combat des géants

Les réalités dans l’univers des nouvelles technologies suffisent à clore tout débat sur le projet d’Apple concernant ce potentiel casque de réalité virtuelle. Les géants du Net comme Facebook, Google, Microsoft, Sony et Samsung ont longtemps affiché leur ambition de concevoir ce type d’appareil. Il est tout simplement difficile d’imaginer la firme à la pomme ne pas travailler sur le projet.

Une division spécialisée

Ceux qui croient à ce nouveau projet d’Apple s’appuient sur une révélation du Financial Times. Le quotidien économique et financier britannique a récemment évoqué la création d’une nouvelle division consacrée au développement de ce casque futuriste. Cette équipe aurait été constituée au terme d’une vaste campagne de recrutement menée par la firme à la pomme.

Parmi les nouvelles recrues figure Doug Bowman, spécialiste des interactions homme-machine et professeur d’informatique à l’Université Virginia Tech. Sont également évoqués quelques-uns des ingénieurs de Microsoft ayant conçu le casque Holo Lens, ainsi que des ingénieurs de Lytro à qui l’on doit les appareils photo à objectif avant-gardiste et le système de captation à 360°.

 

Sources : cnetfrance, metronews