Ce Français se prépare à aller sur Mars… à Hawaï

Article mis à jour le 

Illustration de la base installée à Hawaï dans laquelle six astronautes devront rester confinés un an... - Angelo Vermeulen / University of Hawaï
Illustration de la base installée à Hawaï dans laquelle six astronautes devront rester confinés un an... - Angelo Vermeulen / University of Hawaï

En prévision d’une prochaine mission sur Mars, une équipe de six scientifiques se prépare dans des conditions similaires à celles présentes sur la planète rouge… à Hawaï. Parmi les membres de cette aventure financée par la Nasa figure un jeune Français de 25 ans.

Les conditions réelles sur Mars étant rudes, il est nécessaire de se préparer plusieurs années à l'avance. À partir du 4 août prochain, six astronautes passeront ainsi une douzaine de mois dans un dôme de plusieurs mètres de diamètre situé sur l'île d'Hawaï. À l'intérieur de cette structure, des conditions de vie identiques à celles sur Mars ont été reconstituées. Baptisé HI-SEAS, ce programme a pour objectif d'analyser les impacts psychologiques et physiologiques de ces différents paramètres sur les cobayes.

Afin d'obtenir des résultats concluants, les scientifiques auront à s'habituer à une connexion internet réduite, une lumière artificielle, aux scaphandres et aux nouilles déshydratées. Selon Cyprien Verseux, le plus difficile sera de ne plus sentir le soleil et l'air libre.

 

Une expérience hors du commun

Au-delà de l'expérience scientifique, une véritable aventure humaine attend l'équipage. Les membres de cette expédition vivront en effet en communauté pour les douze prochains mois. Pour Cyprien Verseux, ce projet est "la cause la plus significative qu'il puisse avoir en tant que scientifique". À son échelle, il contribue à l'avancée de la science, tout en plaçant ses pions pour rejoindre l'équipe qui s'envolera pour Mars dans quelques années. Rappelons que le but de cette simulation est de préparer une expédition à l'horizon 2030 sur la planète rouge.

 

Sources : lefigaro, sixactualites