Les Chinois veulent cultiver des légumes sur Mars

Article mis à jour le 

La soupe aux choux a beau être un classique du cinéma français, les choux martiens pourraient bien être chinois dans une proche réalité. Une expérience de culture a été menée avec succès dans une cabine hermétique en verre de 300 m3. Une première mondiale.

L’Agence de presse Chine Nouvelle a déclaré lundi qu’une expérience scientifique préliminaire venait d’être conclue avec succès à Pékin. Deux hommes sont restés confinés plusieurs mois dans une cabine de verre. Celle-ci devait fournir eau, nourriture et oxygène aux deux cobayes. Ils y ont testés pour la première fois le "potager extraterrestre" : quatre variétés de légumes, sont capables de pousser dans cette atmosphère. Les astronautes ont ainsi pu manger des légumes frais. Ces derniers, lors de leur maturation, ont absorbés le gaz carbonique et fournis de l’oxygène aux deux testeurs. Deng Yibing, le vice-directeur du Centre de recherche et de formation des astronautes de Chine à Pékin, a expliqué que le but de l’expérience a été de parvenir à un système clos équilibré en oxygène et en CO2 entre plantes et humains. Un pari réussi haut la main.

A la conquête de la Planète rouge

Cette cabine de vie nommée CELSS (Control ecological life support system) est appelée à être utilisée lors de la conquête spatiale chinoise. Neil Armstrong avait posé le pied sur la Lune en 1969, mais depuis quelques années, l’exploration humaine de l’espace avait pris un sacré coup de ralenti. Alors que les Américains ont été les premiers à envoyer un robot (Curiosity) sur Mars, les Chinois pourraient bien être les premiers à y fonder des potagers pour s'installer sur la planète dans quelques années. Aujourd’hui, la puissance d’Extrême-Orient veut être le premier pays asiatique à voir un des siens poser le pied sur la Lune courant 2013. Elle compte également lancer sa première station orbitale permanente. Pékin avait déjà envoyé deux sondes lunaires en 2007 et en 2010. Yang Liwey avait été le premier Chinois dans l’espace en 2003.