Vacances : ce qu'il faut savoir avant de louer un véhicule

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Louer un véhicule pour ses vacances
Louer un véhicule pour ses vacances

La location de voiture est un excellent moyen de découvrir une destination. Le voyageur peut ainsi organiser son séjour à son propre rythme, que ce soit en France ou à l’étranger. Voici quelques informations qui vous seront utiles si vous avez prévu de louer un véhicule pour vos vacances.

Il est possible de louer une voiture très facilement auprès d’une agence ou en ligne. Cependant, certaines précautions sont à prendre avant de faire votre choix et de vous lancer.

Les conditions de la location

Pour comparer les offres, le voyageur peut se référer aux conditions de location. Dans la plupart des cas, les sociétés de location exigent que le client soit âgé de 21 ans au minimum et que son permis soit valide depuis au moins 12 mois. Pour certains véhicules comme les gros 4x4, l’âge minimum peut être fixé à 25 ans et l’ancienneté du permis à 3 ans.

Le mode de calcul du prix de location doit aussi être pris en compte : au kilomètre ou à la journée. Le prix du carburant peut également être forfaitaire ou à l’unité.

Les avances à payer à la signature du contrat et le dépôt de garantie ne doivent pas être négligées. De même, les conditions de restitution du dépôt de garantie doivent attirer l’attention du client.

Les assurances

Les assurances doivent être incluses dans le contrat de location. Toutefois, certains loueurs de voitures exigent des moins de 25 ans la souscription d’une assurance jeune conducteur. L’assurance responsabilité civile couvre les éventuels dommages subis par les tiers et les passagers. Il est cependant possible de souscrire des garanties supplémentaires moyennant un forfait journalier. Quel que soit le contrat d’assurance souscrit, le client doit accorder une importance particulière aux franchises et aux exclusions.

Le devis

Avant la signature du contrat de location, le loueur doit remettre à son client un devis gratuit. Diverses informations doivent y figurer, notamment la date, les coordonnées du loueur, la durée de validité de la location, la catégorie du véhicule, les lieux où les clés sont remises et restituées, le prix de chaque prestation et le prix total à payer par le client. Si la location est étalée sur plus de 6 mois, le devis devra comprendre d’autres informations telles que les conditions d’utilisation, d’entretien et d’assurance du véhicule, les conditions de résiliation du contrat et la responsabilité du client en cas de dommages.

La prise en main du véhicule

Si le véhicule ne correspond pas au modèle réservé par le client, ce dernier peut exiger une autre voiture de catégorie supérieure sans majoration du tarif. Si le véhicule de remplacement est de catégorie inférieure au modèle réservé, le client peut exiger une révision du prix de location. Si le véhicule ne correspond pas aux exigences du client, il peut annuler le contrat.

Quoi qu’il en soit, le consommateur doit vérifier l’état de la voiture lors de la remise des clés. Il devra surtout signaler au loueur les dégâts sur le véhicule tels que les traces de chocs ou les rayures. Ces dégâts doivent figurer dans tous les exemplaires du contrat. La fiche d’état du véhicule doit être signée par les deux parties.

 

Sources: economie.gouv, linternaute