Conseils pour décrocher un job d'été

Article mis à jour le 

Job d'été
Job d'été

Même si ça n'y ressemble pas : l'été approche. Une période estivale importante pour les jeunes étudiants. Premier pas vers l'autonomie, moyen de financement important, le job d'été est devenu très convoité. Face à cette rude concurrence s'assurer un premier travail demande organisation et anticipation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Anticiper

Au vu de la situation économique actuelle chercher un job d'été à la dernière minute est vivement déconseillé. S'y prendre à l'avance c'est mettre plus de chances de son côté, mars et avril sont les meilleures périodes pour commencer à postuler.

Une bonne présentation

Bien évidemment un bon CV et une bonne présentation seront vos alliés. Veillez à bien répondre aux attentes du poste convoité, vous montrez ainsi  que vous avez compris les attentes visées. Si c'est un séjour à l'étranger, proposez votre CV en anglais par exemple. Identifiez vos atouts et sachez les mettre en avant dans un court laps de temps durant l'entretien.

Des compétences valorisées

Ce ne sont pas forcément des compétences intellectuelles qui seront convoitées, mais plutôt des  compétences sociales. Les "soft skills" aident à se démarquer. Mettez en avant vos capacités d'adaptation de vie en groupe.  Montrez  vos atouts en communication : que vous êtes quelqu'un d'attentif et à l'écoute et surtout votre motivation, n'hésitez pas à relancer l'employeur après votre entretien.

Aucune expérience, ai-je toujours autant de chances ?

Avoir un CV "vide" n'est pas un défaut, on commence tous un jour. Misez sur vos qualités humaines et vos atouts personnels (maîtrise d'une langue étrangère, pratique d'un sport particulier). Certaines entreprises proposent même de vous former.

Différents types de jobs

Animation, service de restauration, travail en vente, service d'hôtellerie, musée… L'été est synonyme de congé, un grand nombre de postes sont donc libres pour les étudiants. Ce n'est pas le choix qui manque. Essayer de valoriser un travail en accord avec votre projet professionnel. Travailler avec les enfants sera un plus pour un futur enseignant par exemple.

Faire marcher son réseau personnel

Familles, amis, parents peuvent vous être d'une grande aide quant à la recherche de votre job.

Internet peut s'avérer une nouvelle fois utile pendant votre recherche. Bon nombre de sites publient régulièrement des annonces : l'Etudiant, Pôle Emploi, Studyrama.

Des journées de l'emploi, par la CIDJ

Le CIDJ (Centre d'Information et Documentation Jeunesse) organise des journées de l'emploi un peu partout en France, consultez leur site internet pour trouver les dates qui concernent votre ville. Ces journées vous permettront de rencontrer des patrons susceptibles de vous embaucher, ou encore d'améliorer votre CV grâce aux conseils avisés d'experts.

Un travail à l'étranger

Si l'anglais ne vous effraie pas, ou que vous possédez des capacités dans une langue étrangère il est tout à fait possible d'en tirer profit pour travailler à l'étranger. Le site de la MFE (Maison des Français à l'Etranger) vous sera d'une grande aide, ou encore le site Pôle Emploi International qui propose des annonces de l'étranger.

Sources : 20minutes, Studyrama et L'Etudiant.