Crash d'hélicoptères en Argentine : le monde du sport endeuillé

Article mis à jour le 

Argentine - copyright wikimedia commons
Argentine - copyright wikimedia commons

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine sont morts lundi 9 mars 2015 suite à une collision entre deux hélicoptères, dans le nord de l’Argentine. Les trois sportifs français participaient alors au tournage de l’émission de téléréalité Dropped, de TF1. Dans le cadre de ce tragique accident, deux pilotes argentins et cinq membres français de l’équipe de production ont également trouvé la mort.

À 17h, heure française, deux hélicoptères loués par TF1 pour les besoins du tournage de l’émission de téléréalité Dropped sont entrés en collision peu après leur décollage. Alors qu’ils venaient de quitter la localité de Villa Castelli, au niveau de la précordillère des Andes, les deux appareils se sont télescopés à une centaine de mètres d’altitude, provoquant leur crash.

Après le déplacement d’un agent consulaire français et l’information aux familles, l’identité des victimes a été dévoilée. Il s’agit notamment de la célèbre navigatrice Florence Arthaud, de la championne olympique de natation Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine. De fait, le tournage de l’émission a évidemment été stoppé, et les équipes sont sur le point d’être rapatriées dans l’Hexagone. À noter que l’aventure comptait notamment à son bord : Alain Bernard, Jeannie Longo, Camille Muffat, Sylvain Wiltord, Florence Arthaud, Alexis Vastine, Anne-Flore Marxer et Philippe Candeloro.

 

Florence Arthaud, Alexis Vastine, Camille Muffat : trois sportifs d’exception

Considérée comme l’une des plus importantes navigatrices de la planète, Florence Arthaud était âgée de 57 ans. Celle-ci était l’une des seules championnes à avoir remporté à deux reprises le Prix Monique Berlioux de l’Académie des sports, entre 1978 et 1990. Âgé de 28 ans, le boxeur Alexis Vastine avait décroché une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Quant à Camille Muffat, âgée de 25 ans, elle avait remporté une médaille d’or sur 400 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En dehors des trois sportifs et des deux pilotes argentins, Juan Carlos Castillo et Roberto Abate, cinq membres français de l’équipe de production Adventure Line Production sont décédés : Lucie Mei-Dalby (journaliste), Volodia Guinard (journaliste), Edouard Gilles (médecin de production), Laurent Sbasnik (réalisateur) et Brice Guilbert (caméraman). François Hollande et Manuel Valls, entre autres, ont témoigné leur peine face à la tragédie.

Une enquête a par ailleurs révélé que cet accident dramatique était lié à une banale erreur de pilotage.

 

Sources : lemonde, liberation

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs