> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Stage de voile : apprendre à naviguer

Par : Florence Laillat - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la voile
stage voile

Faire un stage de voile

À chaque pratique son stage de voile ! Rudiment du maniement d'un dériveur ou d'un catamaran, croisière, cabotage côtier, initiation à la planche à voile... les écoles multiplient les propositions de stages de voile pour répondre à toutes les envies quels que soient l'âge et le niveau du stagiaire.


Des stages multiples

Les stages de voile proposés par les écoles agréées par la Fédération Française de Voile sont ouverts à tous, du moment que l'on peut justifier que l'on sait nager. Le temps d'un week-end ou d'une semaine voire plus, le stage de voile permet d'apprendre à connaître les vents et à manoeuvrer un bateau seul ou en équipage.

Selon les envies, les stages de voile peuvent être réalisés sur des dériveurs, des catamarans ou encore des planches à voile (windsurf). Chaque type d'embarcation ayant ses spécificités, le choix de départ est particulièrement important.

Chaque apprentissage se fait par niveau de compétence. Les équipages sont formés en fonction des expériences de chacun en mer. Selon les envies, les enseignements peuvent se limiter à un maniement auprès des côtes ou au large avec un hébergement sur le bateau.

Les stages de voile se font le plus souvent en mer mais on peut en faire aussi sur des plans d'eau. De nombreuses écoles agréées sont présentes sur l'ensemble du territoire. La Bretagne est réputée, mais on trouve aussi des stages en Méditerranée.

Catamaran ? Dériveur ?

Les stages de voile pour débutants sont généralement réalisés soit sur un catamaran soit sur un dériveur. La différence entre les deux tient bien sûr à la forme du bateau (deux coques pour le catamaran et monocoque pour le dériveur) mais pas seulement. La navigation est très différente.

Sur un catamaran d'apprentissage de type Hobie Cat, la stabilité est plus facile à obtenir grâce aux deux coques, ce qui permet de faire rapidement connaissance avec les sensations grisantes de la vitesse.

Le dériveur est plus difficile à manier par des débutants parce que plus technique. À chaque bord tiré, l'équipage doit jouer avec son poids pour faire virer le bateau. La recherche d'équilibre est constante. Les manoeuvres sur un dériveur sont généralement plus formatrices que sur un catamaran puisque le maintien de l'équilibre, et la vitesse, dépendent en grande partie de la rapidité d'action sur les voiles de l'équipage.

Les stages de voile en pratique

Selon les écoles, les stages de voile proposés sont avec hébergement compris ou non. Les cours de voile peuvent être dispensés tout au long de l'année. Chaque stage commence généralement par une partie théorique pour apprendre les rudiments de la météo, la sécurité embarquée, les principales balises de navigation...

Ces cours théoriques sont dispensés en alternance avec les cours pratiques directement sur l'eau. Pour les débutants, l'objectif à atteindre est de pouvoir savoir naviguer dans toutes les situations et de pouvoir rejoindre le port d'attache même par conditions climatiques difficiles. Pour les confirmés, les stages de voile sont généralement dédiés à barrer des bateaux de plus grands gabarits loin des côtes (stages croisière).

Pour trouver les coordonnées d'une école de voile, le plus simple est de se référer au site internet de la Fédération Française de Voile.


Pour participer à un stage de voile, il n'est généralement pas demandé aux pratiquants de souscrire une licence de la Fédération. Seules les pratiques régulières et la compétition demandent de prendre une licence.


La navigation en mer sur un voilier ne nécessite pas l'obtention préalable d'un permis. Voir aussi permis bateau.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr