Apprendre la planche à voile

Par : Florence Laillat - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la voile
apprendre planche voile

Apprendre la planche à voile

La planche à voile se situe à mi-chemin entre la voile classique et le surf. Pour maîtriser sa planche et prendre plaisir à braver les flots, les écoles spécialisées, agréées par la Fédération Française de Voile, proposent des stages et des cours de planche à voile pour débutants ou confirmés.


Le premier cours

La planche à voile (également appelée Windsurf en anglais) est un engin difficile à manier sans l'aide d'un moniteur de voile. Avant de penser prendre de la vitesse et de glisser sur les vagues, il faut déjà être capable de tenir en équilibre sur le dériveur.

Généralement, la première heure de cours de planche à voile se déroule au sec, sur le sable. L'initiation débute par la maîtrise de son équilibre sur la planche seule, puis par la maîtrise de son équilibre avec la voile à terre.

Une fois à l'eau, l'opération qui s'avère souvent la plus délicate est de relever la voile pour prendre le vent. La voile emplie d'eau pèse en effet très lourd ce qui provoque un déséquilibre et de nombreuses chutes à la renverse. En apprenant seul, il est difficile de passer cette première étape. Si le passage par une école de voile n'est absolument pas obligatoire, il est fortement recommandé si l'on veut acquérir rapidement les techniques de base. D'autant que les écoles de voile disposent d'un matériel spécial débutants.

Les moniteurs expliquent les rudiments théoriques et les pratiques de la prise au vent de la voile. Des rudiments précieux pour découvrir la sensation de vitesse mais aussi revenir à bon port.

Stage ou cours ?

Pratiquement toutes les écoles agréées par la Fédération Française de Voile proposent aux débutants ou aux confirmés des formules d'initiation ou de perfectionnement sous forme de cours isolés ou de stages.

Quelques heures de cours de planche à voile suffisent généralement pour commencer à bien se débrouiller. On trouve aussi des stages de plusieurs jours, à un rythme soutenu qui permettent à un débutant de devenir autonome et à un confirmé d'acquérir un meilleur niveau.

Les stages de planche à voile pour les confirmés sont peuvent préparer à une compétition sportive ou initier à des pratiques plus extrêmes comme les figures acrobatiques. Pour les cours, comme pour les stages, le matériel est prêté par l'école de voile. Les pratiquants confirmés peuvent toutefois utiliser leur propre planche.

Pour les cours ponctuels et les stages d'initiation, la plupart des écoles n'imposent pas de prendre une licence FFV. Seules les pratiques plus régulières en loisirs ou compétition demandent de prendre une licence.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr