Pratiquer la planche à voile en toute sécurité

Article mis à jour le

Pratiquer le windsurf en toute sécurité
Pratiquer le windsurf en toute sécurité

Pour pratiquer le windsurf en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises, il faut évaluer les capacités des windsurfeurs, anticiper au mieux les conditions climatiques et appliquer quelques précautions d’usage.



Les précautions d’usage

Mieux vaut prévenir que guérir. Préparez-vous bien avant une sortie en mer, quel que soit votre niveau.

Voici les principaux réflexes à avoir :

  • renseignez-vous précisément sur la météo et sur la force des vents ;
  • vérifiez que votre matériel est en bon état
  • la sécurité avant tout : mettez un gilet de sauvetage
  • ne partez pas à l'aventure sans prévenir vos proches.

Les capacités des participants

Pour réussir sa sortie en mer, il est nécessaire de bien évaluer les capacités de chacun. Si vous êtes débutant, ne partez pas seul. Dans le cas où vous seriez en groupe, il faut bien mesurer les capacités et les limites de chacun. Idéalement, soyez accompagné d’un professeur lors de vos premières fois.

La maîtrise de la technique en windsurf est primordiale. N’emmenez pas d’enfants avec vous si vous n’êtes pas certains de pouvoir l’accompagner, le guider, voir lui porter secours lorsque vous serez dans l’eau.

Les conditions climatiques

Comme dans de nombreux sports nautiques, il vous faudra prendre en compte la force des vents, les vagues et la houle avant de pratiquer le windsurf. Selon sa puissance, le vent pourra vous entraîner loin du rivage. L’équipement que vous aurez choisi, même le plus performant, ne vous épargnera pas quelques surprises. Ne sous-estimez jamais les conditions climatiques et les conséquences d’un temps changeant, surtout en mer.