Départs en vacances : quelques conseils pour bien rouler ce week-end

Article mis à jour le 

Les départs en vacances sont classés rouge, vendredi et samedi
Les départs en vacances sont classés rouge, vendredi et samedi

La circulation est annoncée particulièrement dense, en ce premier grand week-end de départs en vacances. Tour d’horizon des prévisions et des astuces pour mieux rouler.

Selon Bison Futé, les journées de vendredi et samedi sont classées rouge en région parisienne, et pour la journée de samedi uniquement en région lyonnaise. Mais ça coince également un peu partout sur l’Hexagone puisque vendredi et samedi sont classés orange, du côté des départs. Un phénomène qui s’explique par la fin de l’année scolaire et bien évidemment par les départs en vacances.

Reste cependant une accalmie sur l’ensemble du réseau  en matière de trafic, dimanche : la journée sera classée verte, exception faite de l’Île-de-France, classée orange.

 

Quelques recommandations côté circulation

Bison Futé conseille de ne pas quitter la capitale ce vendredi entre 11h et 20h, de même que les grandes métropoles entre 15h et 19h. Même chose pour la journée de samedi, entre 07h et 15h.

Vendredi, le tout sera de contourner si possible Lyon, l’autoroute A7 en vallée du Rhône, mais aussi les autoroutes A10 à Orléans et A71 à Vierzon, et ce de 15h à 19h.

Samedi, la traversée de Lyon par l’A6 ou l’A46 sera également à éviter, de même que la vallée du Rhône par l’A7 entre Lyon et Orange, entre 09h et 18h. Enfin, la rocade de Bordeaux et l’autoroute A63 sont déconseillés entre 11h et 18h.

 

Quid des risques de bouchons ?

Samedi, il faudra se méfier des axes parisiens BP, A86, A6, A10 et A13 de 07h à 15h. Sans compter les autoroutes du nord du pays tels que l’A31, l’A6, l’A10, l’A13 et l’A71, de 11h à 14h. Sur la moitié sud, les risques de bouchons concerneront par ailleurs l’A7, l’A8 et l’A9, de 09h à 15h.

Encore une fois du côté de Lyon, l’A6 et l’A46 seront largement touchées. Tandis que la vallée du Rhône, au niveau de l’A7 entre Lyon et Orange seront à proscrire entre 09h et 18h.

Au niveau de l’A10, de l’A630 et de l’A63 sur la rocade de Bordeaux, la circulation sera largement perturbée de 10h à 16h.

Dimanche, enfin, mieux vaudra éviter de prendre l’autoroute A13 au départ de Paris, de 10h à 13h. Alors qu’il sera préférable de ne pas quitter l’Île-de-France ce même jour entre 10h et 14h.

À noter que d’autres informations concernant entre autres les travaux pouvant gêner la circulation sur certains axes sont disponibles sur le site de Bison Futé.

 

Sources : bison-fute.gouv, lepoint