Détecter les départs de feu depuis l'espace, bientôt une réalité ?

Article mis à jour le 

Les satellites pourraient prochainement permettre de détecter un feu depuis l'espace
Les satellites pourraient prochainement permettre de détecter un feu depuis l'espace

Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a mis au point FireSat, projet mené en collaboration avec la start-up Quadra Pi R2E. Ce dernier vise à mettre en place un réseau de satellites équipés de capteurs infrarouges thermiques pour prévenir les incendies à travers le globe.

Pour lutter contre les incendies se produisant aux quatre coins de la planète, la NASA projette de mettre en place plusieurs satellites destinés à surveiller les départs de feu de forêt à travers le globe.

Une initiative révolutionnaire

D’après Robert Staehle, responsable du projet, FireSat sera opérationnel 24 heures sur 24 afin de détecter le plus rapidement possible les incendies. Cette mesure permettra de les endiguer et de les éradiquer rapidement. Conçu en 2011, ce système profitant des progrès de la microélectronique peut capter les émanations de chaleur depuis l’espace. En seulement 15 minutes après le départ des feux, il repère l’incendie si sa taille se situe entre 10 et 15 m de large. Une fois les données collectées, FireSat envoie un message aux pompiers les plus proches afin qu’ils soient en mesure d'agir dans les plus brefs délais.

Les capteurs infrarouges peuvent également suivre la progression du feu, et toutes les minutes, les satellites envoient des images du terrain aux pompiers sur les lieux.

Un dispositif aux multiples applications

Le projet FireSat ne se limite pas à la localisation des incendies. Il peut également repérer les fortes explosions, les fuites de pétrole et les autres sources de fortes chaleurs. Ce projet reste cependant en phase de financement et attend d’être appliqué. Dans le cas où la première étape serait franchie avec succès, les premiers capteurs seront installés sur les satellites à partir de 2017. Cependant, il faudra attendre 2018 pour une mise en place effective de FireSat.

 

Sources : sciencesetavenir, journaldugeek

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech