Emmaüs lance WeTechCare contre la précarité numérique

Article mis à jour le 

Un soutien à l'accès au numérique
Un soutien à l'accès au numérique

Mercredi dernier, Emmaüs Connect a lancé WeTechCare, fruit de son partenariat avec Google, pour apprendre aux gens à se servir d’Internet. Les bénéficiaires recevront notamment des tutoriels expliquant l’utilisation des applications et sites web destinés à s’inscrire à Pôle Emploi, déclarer leurs impôts…

WeTechCare s’est donnée pour objectif d’aider les 5 millions de personnes en situation de précarité numérique. Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect, explique que les organismes publics en charge des prestations sociales tendent de plus en plus vers la numérisation. Ainsi, l’inscription à Pôle Emploi et la demande de prime d’activité auprès de la CAF se font uniquement sur le Web... En 2019, les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne.

Deux plateformes

WeTechCare proposera deux plateformes, dont ClicNjob pour les jeunes en difficulté et Les Bons Clics facilitant l’utilisation des services publics en ligne. Une fois par semaine, un ingénieur de Google.org donne des conseils utiles aux équipes chargées du développement des deux sites Web. Pour information, le moteur de recherche a débloqué 1 million d’euros pour soutenir ce projet.

Le site Les Bons Clics est attendu avant la fin de cette année. Les utilisateurs y trouveront des tutoriels expliquant l’utilisation des formulaires en ligne.

D’autre part, ClicNjob est déjà à l’essai et sera accessible au mois de mai. Ce générateur de CV a été créé pour aider les jeunes dans leur recherche de travail. Ce portail leur apprend également à utiliser leur boîte e-mail via des vidéos, des quizz et des jeux.

Sources: huffingtonpost, la-croix

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne