Facebook : comment bloquer les nouvelles pubs vidéo automatiques ?

Article mis à jour le 

D'ici peu, votre fil d'actualité Facebook va accueillir des publicités vidéo automatiques, a fait savoir le réseau sur sa page Facebook Business en début de semaine. Voici comment vous en débarrasser.

Prochainement, vient d'annoncer Facebook, vous allez voir apparaître des publicités vidéo d'une quinzaine de secondes sur votre fil d'actualité, sans musique certes – le son ne se déclenchera que si vous cliquez dessus (ou tapez, depuis un smartphone) – mais cela risque de nuire à la navigation. La mise en place de ce système devrait être progressive et aucune date pour la France n'a pour l'instant été indiquée, d'après FranceTVInfo.

Cette tentative publicitaire va surtout concerner le cinéma, l'un des principaux hobbies pour la plupart des utilisateurs de Facebook, d'après le Wall Street Journal. Mais la firme de Zuckerberg a d'ores et déjà assuré qu'il suffirait de descendre plus bas dans le fil d'actualité pour échapper à ces vidéos  intempestives. Cependant, Time Magazine a pour sa part déniché une solution plus radicale, valable pour la version sur ordinateur.

Empêcher les vidéos de se lancer automatiquement

D'après Matt Peckham, un journaliste du Time Magazine, même s'il est complexe pour les débutants d'effacer totalement les vidéos, il est plutôt facile de bloquer leur lancement. Sachant que ces dernières sont en Flash par défaut, il suffirait donc de paramétrer un bloqueur de contenus Flash dans votre navigateur internet. Les programmes tels que ClickToFlash (Safari), FlashBlock (Chrome) ou encore AdBlock Plus le permettent.

À noter, comme le précise le journaliste, qu'à partir du moment où vous bloquez Flash, de nouvelles pubs font irruption en HTML5, mais ClickToFlash est également capable de les bloquer, au même titre que de nombreux software.

Sources : Clubic, FranceTV, Wall Street Journal