Le "hoverboard" de "Retour vers le futur 2”, pas prêt de voir le jour...

Article mis à jour le 

Non, le hoverboard de Retour vers le futur 2 n'est pas pour tout de suite...
Non, le hoverboard de Retour vers le futur 2 n'est pas pour tout de suite...

Les fans du film ‟Retour vers le futur 2”, dont le scénario se déroule en 2015, ne verront pas leur rêve se réaliser de sitôt. Le fameux hoverboard, le célèbre skateboard volant utilisé par Marty McFly, est en effet encore loin de voir le jour. De nombreuses entreprises, telles que Lexus, Arx Pax ou encore Haltek, ont certes présenté des prototypes de l’engin, mais ne sont pas prêts d’égaler le modèle du film.

Le constructeur automobile Lexus a récemment présenté une vidéo de son prototype de planche volante, se rapprochant du hoverboard utilisé par Marty McFly dans le film ‟Retour vers le futur 2”. La planche présente cependant encore de nombreuses différences par rapport à celle du long métrage. C’est pourquoi les fans de ‟Retour vers le futur 2” ne verront pas encore cet objet mythique sortir sur le marché - en tout cas pas dans les mêmes conditions. Pourtant, dans le scénario du film tourné dans les années 80, celle-ci existait en 2015...

 

Un prototype du hoverboard présenté par Lexus

Le 5 août dernier, une démonstration de Lexus a été tournée dans un skatepark barcelonais, montrant des prouesses incroyables. Contrairement à la planche volante du film ‟Retour vers le futur 2”, le hoverboard présenté par Lexus ne vole pas n’importe où. L’engin nécessite une piste aimantée pour fonctionner, d’où l’aménagement du skatepark de Barcelone. Doté d’une autonomie de 20 minutes, l’engin demande de l’azote liquide pour refroidir les supraconducteurs lui permettant de flotter. Et les journalistes ayant eu le privilège de tester le hoverboard ont déclaré que les sensations étaient loin de ressembler à celles que l’on imaginait en regardant le héros du film utiliser son hoverboard.

 

La course au hoverboard

L’enseigne Lexus n’est pas la seule à vouloir sortir son modèle de planche volante. L’entreprise américaine Arx Pax projette ainsi également de concevoir son propre hoverboard : le Hendo. Le prix du Hendo s’élevait malheureusement à 10 000 dollars, et la planche aurait nécessité une piste adaptée comme pour le hoverboard proposé par Lexus. Résultat, le projet est tombé à l’eau.

La start-up américaine Haltek a également projeté de sortir sa planche volante pour l’été 2015. La firme n’a malheureusement pas disposé des fonds nécessaires pour la conception de son hoverboard. Elle n’a récolté que 300 dollars sur le million souhaité.

Le géant américain Google s’est également lancé dans la course pour concevoir son skateboard volant. Outre un financement important, l’engin nécessiterait de nombreuses innovations technologiques pour fonctionner comme dans le film ‟Retour vers le futur 2”. Malgré des émetteurs magnétiques, le hoverboard présenté par Google s’est révélé trop instable, d’où l’abandon du projet en 2014.

 

Un prototype à hélices

Un autre prototype du hoverboard fonctionnant cette fois avec des hélices existe. Contrairement à la version aimantée présentée par Lexus, cet engin s’apparente en quelque sorte à un hydroglisseur. Les pales soufflent l’air afin de permettre à la planche de voler et de flotter. Ne nécessitant pas de piste adaptée, cet hoverboard à hélices peut voler plus haut dans les airs. Mais à l’instar du modèle à aimants, il a besoin de batteries puissantes. Un prototype conçu par un Canadien a déjà fait ses preuves en battant le record du monde de distance en hoverboard, en survolant le lac Ouareau sur 275 mètres.

Reste que le hoverboard à hélices pourrait ne pas être du goût des fans du blockbuster signé Robert Zemeckis, dans lequel les hoverboards ne fonctionnent pas sur l’eau…

Malgré un scénario se déroulant en 2015, les passionnés ne verront donc pas encore le hoverboard de ‟Retour vers le futur 2” sortir sur le marché cette année. N’en demeure pas moins un joli buzz, qui aura quelque temps ravivé la nostalgie des fans.

 

Sources : lemonde, highsnobiety