Hyperloop : bientôt un train encore plus rapide qu’un avion ?

Article mis à jour le 

Le créateur de Paypal, SpaceX et de Tesla Motors, le fabricant de voitures électriques de luxe, projette de concevoir un train dont la vitesse dépasserait celle d’un avion. Une voie spécialement dédiée à l’appareil, baptisée Hyperloop, pourrait prochainement être édifiée.

Le nom d’Elon Musk ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cet entrepreneur sud-africain a de quoi bomber le torse. Celui-ci est entre autres connu pour avoir fondé PayPal, Tesla Motors et initié SpaceX –projet visant à démocratiser l’accès à internet dans les endroits les plus reculés du monde désormais financé à hauteur d’1 milliard par Google et Fidelity. Surnommé Steve Jobs à ses heures, le magnat a annoncé à la mi-janvier son souhait de construire une voie pour tester l’Hyperloop. En pratique, ce projet de transport hors du commun se présente comme un train capable de filer à 965 kilomètres par heure. Pour l’heure, Elon Musk a laissé entendre que des travaux pourraient commencer au Texas.

S’agit-il de science-fiction ? Peut-être, mais l’entrepreneur, aussi fantasque soit-il, semble y croire. Son objectif, dans un premier temps : permettre de relier Los Angeles à San Francisco en une trentaine de minutes, contre 1h15 à 1h30 pour un avion classique.

Qu’en sera-t-il du prix d’un billet d’Hyperloop ?

Elon Musk avait promis en 2013 au moment de la première présentation d’Hyperloop que le tarif d’un billet serait moins coûteux que celui d’un billet d’avion. Rappelons qu’en pratique, l’idée est de faire voyager une capsule au sein d’un tube à basse pression sur des coussins d’air. Tandis qu’un moteur se chargerait en parallèle d’absorber l’air se trouvant à l’avant de la capsule pour la propulser à l’arrière. De quoi catapulter les passagers à une vitesse vertigineuse. Affaire à suivre.

Sources : lci, europe1, citymetric