Impôts : vers une baisse pour les Français les plus modestes ?

Article mis à jour le 

Michel Sapin a assuré que les Français les plus modestes verraient leurs impôts baisser, en 2016
Michel Sapin a assuré que les Français les plus modestes verraient leurs impôts baisser, en 2016

Invité sur RTL, le ministre des Finances, Michel Sapin, a assuré que les personnes modestes ayant supporté très fortement les augmentations d’impôts profiteront d’une baisse en 2016. Une réduction qui toucherait l’impôt sur le revenu.

Michel Sapin a soutenu qu’une baisse d’impôts toucherait en 2016 les Français les plus modestes les plus concernés par les hausses d’impôts. À ce titre, un abaissement de l’impôt sur le revenu est à l’étude. Et de rappeler qu’il s’agit de celui ayant "fait le plus de mal au cours de ces dernières années".

 

Une révision de l’impôt sur le revenu à la clé ?

Michel Sapin en a profité pour rappeler la mesure de Nicolas Sarkozy concernant la réduction de la demi-part des veuves. Une suppression progressive qui n’avait certainement pas touché selon lui les "Madame Bettencourt". Le ministre, proche de François Hollande, a par ailleurs indiqué qu’une baisse pour les uns ne signifiait pas pour autant une augmentation pour les autres.

Il rappelle que le principal cheval de bataille du gouvernement est avant tout le budget, l’éducation et l’abaissement des déficits. Or, le financement de cet abaissement consisterait à diminuer les dépenses en 2016, ce qui permettrait par la même occasion de financer le recul des impôts. Selon les propos rapportés par RTL, les baisses d’impôts programmés pour 9 millions de ménages, rendues possibles par des baisses de dépenses et d’impôts à hauteur de 3 milliards, seraient déjà inscrites noir sur blanc.

À noter par ailleurs que l’application de la redevance télé aux smartphones et autres tablettes est à l’étude. Affaire à suivre.

 

Sources : rtl, capital

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : impôts