L'Irlande va battre son record de fréquentation touristique... grâce à Star Wars

Article mis à jour le 

L'île de Skellig Island a vu sa popularité bondir soudainement grâce à Star Wars VII...
L'île de Skellig Island a vu sa popularité bondir soudainement grâce à Star Wars VII...

Grâce à Skellig Michael, cette année 2016 devrait permettre au secteur touristique irlandais d’enregistrer un nouveau pic historique de fréquentation. Cette petite île rocheuse, qui se trouve au Sud-Ouest de l’Irlande et au large du Kerry, a la particularité d’avoir été le théâtre du tournage de certaines scènes du septième opus de la saga Star Wars.

Pour la petite histoire, Skellig Michael a accueilli un monastère au VIe siècle. L’UNESCO l’a classé au rang de patrimoine mondial en 1996. Par la suite inhabité, ce bout de terre a sombré dans un relatif anonymat jusqu’en décembre 2015. Grâce au septième volet de Star Wars, l’île a aujourd’hui acquis une notoriété planétaire. Elle a ainsi toutes les chances d’enregistrer une grande affluence de touristes, notamment des fans du long métrage. Cette tendance devrait se confirmer, puisqu’un personnage clé de la saga y a dernièrement effectué une brève apparition. À noter que Skellig Michael forme avec Little Skellig, plus petite et inaccessible au public, l’une des îles baignant au large de l’Irlande.

Voyager à Skellig Michael en formule Star Wars

Les professionnels du tourisme en Irlande entendent bien évidemment mettre à profit la notoriété naissante de Skellig Michael. Le port de Portmagee propose par exemple une formule Star Wars incluant deux offres dédiées aux inconditionnels de cette saga de renommée mondiale. L’on parle d’une visite guidée du site de pré-production, ainsi que de la possibilité de faire un saut dans le pub fréquenté par toute l’équipe durant le tournage pour y boire une pinte.

Office de tourisme : l’heure est à l’optimisme

Très optimiste, l’office de tourisme local n’a pas hésité à publier ses prévisions dans la presse irlandaise. Cette institution estime un nombre de visiteurs dépassant les 8 millions pour cette année 2016. Ce chiffre correspond à une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. À noter que 2015 a déjà enregistré un nouveau record de fréquentation. Vraisemblablement motivé par l’enthousiasme généralisé, le ministre irlandais du Tourisme voit déjà loin et prévoit 10 millions de visiteurs pour 2025.

L’office du tourisme se donne les moyens pour atteindre cet objectif. Cette entité a en effet publié dès le début de l’année une vidéo signée LucasFilm. On y voit notamment le réalisateur J. J. Abrams, ainsi que quelques membres du staff parler de ce qui les a séduits sur l’île.

 

Sources : slate, francais.rt

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech