Le jus de tomates peut-il vraiment soulager la ménopause ?

Article mis à jour le 

Et si le jus de tomates s'avérait un remède miracle pour soulager la ménopause ?
Et si le jus de tomates s'avérait un remède miracle pour soulager la ménopause ?

Une étude menée par des chercheurs japonais met en lumière un remède efficace contre les effets de la ménopause, qui plus est 100% bio : le jus de tomate !

Bouffées de chaleur, sudation nocturne, irritabilité… autant de symptômes incommodants présageant l’arrivée de la ménopause. Si de nombreux remèdes permettent d’alléger ces maux, une étude japonaise propose une alternative insolite, et pourtant saine et peu onéreuse : le jus de tomate.

 

Le jus de tomate, une solution miracle ?

L’étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo a porté sur 95 femmes âgées de 40 à 60 ans, toutes souffrant d’au moins un symptôme lié à la ménopause. Les chercheurs leur ont prescrit 200 ml de jus de tomate à boire deux fois par jour sur une période de huit semaines. À l’issue de ce délai, les spécialistes ont remarqué une réduction de moitié des symptômes tels que l’anxiété, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur.

Ce phénomène est dû à l’acide gramma-aminobutyric présent dans la boisson. Cette substance, très proche des œstrogènes et de la progestérone, permet de stabiliser les troubles hormonaux engendrés par la ménopause.

 

Un changement positif

La ménopause naturelle, qui survient vers la cinquantaine, affecte 7% des femmes de 40 à 44 ans et 83% de celles ayant entre 50 et 54 ans, d’après l’Inserm. Grâce à cette prodigieuse découverte, les femmes pourront remédier de manière naturelle et pas chère à cette marque de l’âge. De plus, le jus de tomate aurait un autre effet positif : celui de lutter contre le cholestérol. Selon les résultats de l’étude, la consommation du jus permet en effet de brûler les calories au repos, tout en faisant descendre le taux de lipides dans le sang.

 

Source :  menopause.org, metronews