L'exemplarité environnementale des entreprises suédoises : la preuve par 4

Article mis à jour le 

Des entreprises qui se mettent au vert
Des entreprises qui se mettent au vert

Véritable modèle en matière de politique climatique et environnementale, la Suède, qui ambitionne de se passer totalement des energies fossiles d'ici 2050, est aussi remarquable au travers de ses entreprises. Voici l'exemple de 4 d'entre elles qui en plus d'être innovantes, sont également très en pointe en termes de protection d'environnement et d'économie circulaire. Comme quoi il n'y pas qu'Ikea ou H&M qui méritent de faire parler d'elles.

Scandic

La chaîne hôtelière, créée en 1963, est une référence du secteur en termes de développement durable et de sensibilisation aux problématiques environnementales. Elle a reçu dès 2000 le label Nordic Swan pour sa démarche durable et ses efforts dans le domaine. Tri et recyclage des déchêts, restaurants bio, formation éco-responsable du personnel et sensibilisation de la clientèle, Scandic s'est même engagé à ne plus produire aucune émission de CO2 à l'horizon 2025. La chaîne compte également quelques Eco-hôtels à l'image du TreeHotel au bord du fleuve Lule.

Volvo

L'industrie automobile, réputée très polluante, n'est pas en reste. Déjà connue pour ses efforts en matière de sécurité, le constructeur Volvo s'est donné comme nouveau leitmotiv de créer des voitures respectueuses de l'environnement. Des motorisations à émissions réduites et faible consommation, des systèmes de climatisation pour purifier l'air, Volvo, comme l'atteste son dernier clip publicitaire avec le footballeur Ibrahimovic, s'oriente résolument nature. Et a même développé l'utilisation de gazole synthétique renouvelable (HVO) dans ses moteurs de camions permettant de réduire le bilan carbone et de créer à terme des véhicules totalement autonomes en énergie. Son ex-concurrent Saab s'est lui tourné vers l'électrique au sein du consortium sino-suédois NEVS.

Electrolux

Dans le top 100 des entreprises mondiales au classement RSE ( responsabilité sociale et environnementale ) Corporate Knights, Electrolux est aussi en 2011 nommée parmi les sociétés les plus éthiques par l'Etisphere Institute. Des lauriers qui en disent long sur l'engagement de ce géant de l'éléctroménager. L'entreprise a lancé en 2015 son programme baptisé "For the better" qui fixe des objectifs de durabilité et ses promesses en matière de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité. Et encourage, à l'instar d'Ikea, ses fournisseurs à emprunter la même voie.

Solvatten

Partant du constat établi par l'ONG britannique Water Aid qu'un enfant meurt dans le monde toutes les 15 secondes à cause d'une eau contaminée, la société Solvatten a créée une unité mobile de traitement de l'eau. Présentée en bidon de 10l, elle permet aux usagers de faire chauffer et traiter l'eau impropre à l'aide de l'énergie solaire, ne nécessitant ainsi aucune énergie fossile et ne rejetant aucun CO2. Vendu 88 euros, 42000 unités Solvatten (littéralement " eau du soleil "), soutenus et financés par nombres d'organisations humanitaires, ont déjà été distribuées dans le monde. Il est également possible de faire un don sur le site de la société suédoise.

Sources : Stockholmize ; Consoglobe ; La Suède durable

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise