La lecture, passe-temps préféré des enfants

Article mis à jour le 

D'après une étude menée par Ipsos à la demande de Gallimard Jeunesse et Le Parisien, la lecture est aujourd'hui l'activité favorite des enfants. Une bonne nouvelle alors que s'ouvre ce mercredi le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Cette année, le marché du livre jeunesse devrait terminer l'année 2012 avec un chiffre d'affaire en nette progression selon les dernières enquêtes réalisées. Un mouvement durable puisque ce dernier avait augmenté de 2,5 % en 2011. La preuve : les résultats de l'étude Ipsos montrent que 97 % des 7 – 15 ans ont lu au moins un livre ces trois derniers mois. Et 67 % des enfants indiquent lire pour le plaisir et pour l'école. Si ceux-ci reconnaissent suivre les recommandations de leur enseignant et de leurs parents, ils seraient par ailleurs 57 % à être à même de jeter leur dévolu par eux-mêmes sur une lecture en particulier.

Toujours d'après l'étude, les 7 – 10 ans seraient 71 % à s'adonner à la lecture le soir. Un résultat bien supérieur à celui de la télévision, qui ne réunirait quant à elle que 54 % d'entre eux. Toutefois, cette passion pour les livres se tempère fortement chez les 11 – 15 ans, qui préfèrent consacrer du temps à leurs amis, aux jeux vidéo ou encore au sport. Et à la préadolescence, ce sont surtout les filles qui prennent le relais, à l'inverse des garçons, pour leur part très nombreux à abandonner la lecture.

À noter qu'au cours de ces trois derniers mois, les romans les plus appréciés des enfants sont Harry Potter (pour 3,8 % d'entre eux), La Cabane Magique (3,3 %), Les Chevaliers Magique (2,1 %) mais aussi quelques classiques comme Le Petit Prince (1,5 %). À l'approche des fêtes de fin d'année, voilà qui pourrait donner à certains quelques idées de cadeaux à déposer au pied du sapin.