Les bienfaits du lait de cafard

Article mis à jour le 

Goûtez le lait de cafard !
Goûtez le lait de cafard !

Le Diploptera punctata, espèce de cafard, produirait un lait nutritif aux nombreuses vertus. Si l’idée vous donne la nausée, sachez pourtant que le lait de cafard pourrait bientôt faire partie des incontournables du petit-déjeuner…

Des scientifiques indiens issus de l’Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine ont en effet comparé le lait de cafard à celui produit par la femme ou la vache. Ils ont ainsi découvert que cette substance était extrêmement nutritive et calorique.

Un lait riche en calories

D’après les scientifiques indiens, le lait produit par le Diploptera punctata est si riche en calories que ses petits grandissent plus vite que ceux des autres espèces. Cette sécrétion sous forme de cristaux sert en effet à nourrir les petits qui grandissent dans le ventre de leur mère avant d’en sortir. D’après les scientifiques, à quantité égale, le lait de cafard serait trois fois plus nourrissant que n'importe quel autre lait.

Une nourriture complète

Selon Sanchari Banerjee, un des auteurs de la recherche, le lait de cafard pourrait devenir un complément protéinique très intéressant. En plus de son apport en protéines, il serait également riche en matières grasses, en sucres et en acides aminés essentiels et libèrerait l'énergie petit à petit, sur une longue période.

Du lait artificiel

D’après le journal International Union of Crystallography, des scientifiques français, américains, canadiens, japonais et indiens auraient identifié les gènes responsables de la sécrétion de cette substance. L’idée de produire du lait de cafard en laboratoire n’est donc pas à écarter.

Sources : metronews.fr, lemonde.fr, lepoint.fr