Neige : 7 nouveaux départements en vigilance orange dès ce soir

Article mis à jour le 

Alors que l'hiver avait il y a peu des faux airs de printemps, la neige semble finalement bien décidée à changer la donne. Ce jeudi à partir de 22h, sept nouveaux départements seront ainsi placés par Météo France en alerte orange à la neige et au verglas.

Après avoir perturbé le nord et l'est de l'Hexagone en début de semaine, la neige fait son retour en passant cette fois-ci par l'ouest. Comme vient de le faire savoir Météo France, une partie des régions Bretagne, Basse-Normandie et des Pays de la Loire a été placée en vigilance orange ce jeudi dès 22h en prévision d'un prochain épisode neigeux. Cette alerte sera de mise jusqu'à vendredi à 18h. Les chutes de neige attendues risquent d'être importantes et pourraient même entrainer des perturbations économiques et des difficultés de circulation.

D'après Météo France, ces perturbations neigeuses devraient arriver par l'ouest de la Bretagne dans la soirée. La pluie en provenance de l'atlantique se transformera ainsi en neige au contact de l'air froid du continent. La neige continuera ensuite son chemin vers l'est de jeudi à vendredi. Au sol, 3 à 6 cm de neige sont attendus et jusqu'à 6 à 10 cm de l'ouest de la Bretagne au littoral atlantique et au Cotentin. À noter que les départements concernés par cette alerte sont la Manche, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée.  

Viendra s'ajouter à cet épisode neigeux un vent relativement fort de sud-est, surtout sur les hauteurs et au niveau des côtes. Ce qui aura pour effet de centraliser la neige dans certaines zones bien délimitées. Des pluies verglaçantes devraient par la suite faire leur apparition de manière temporaire. À noter que la vigilance orange pourrait être étendue au prochain bulletin Météo France attendu à 16h. Enfin,  l'organisme de météorologie vient de lever la vigilance orange inondation pour la Nive et la Nivelle (Pyrénées-Atlantiques).

Sources : Météo France, Lci