Neige, verglas : 8 départements placés en vigilance orange

Article mis à jour le 

Quelques jours après l'épisode neigeux qui a déréglé une bonne partie de l'Hexagone le week-end dernier, Météo France a annoncé ce matin dans un bulletin que 8 départements de l'Ouest avaient été placés en alerte orange à la neige et au verglas.

Une nouvelles fois, la neige refait son apparition en passant par l'ouest. D'après Météo France, des chutes de neige et du verglas devraient apparaitre au niveau des départements de l'Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Manche, Calvados, Orne, Eure et Seine Maritime. À compter de ce vendredi en début de soirée, la neige devrait par ailleurs tenir au sol. Partout en France, un froid polaire se fera sentir tout au long de la journée, avec notamment des températures en-dessous de 0°C dans les villes de Paris, Strasbourg, Clermont-Ferrand ou encore Lyon. À noter qu'une crue se poursuit actuellement dans le département des Landes sur l'Adour moyen.

Si vous habitez ou travaillez dans un des départements concernés par ces intempéries, il est recommandé de faire preuve de prudence et de vigilance lors de vos déplacements. N'hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les conditions de circulation et respectez bien les éventuelles restrictions et déviations. Enfin, n'oubliez pas de prévoir un équipement en cas d'immobilisation prolongée. Et si vous êtes amené à vous servir un groupe électrogène, il est impératif de le placer à l'extérieur des bâtiments. En outre, veillez bien à ne jamais utiliser de chauffage d'appoint à combustion continue.

Parmi les conséquences de la neige cette semaine, on soulignera notamment qu'un groupe d'une cinquantaine d'écoliers parti en Haute Garonne pour une journée de ski est immobilisé sur place depuis mercredi à cause des risques d'avalanche.

Sources : Carte de vigilance Météo France, Lci, Le Parisien