Paris abriterait les coureurs les plus rapides au monde selon Strava

Article mis à jour le 

L'application Strava compare les performances sportives
L'application Strava compare les performances sportives

Une analyse des données collectées par l’application Strava montre que les Parisiens sont les meilleurs coureurs au monde. Interprétons ces résultats.

Strava, c’est quoi ?

Strava est une application pour smartphone lancée en 2009 à San Francisco par Michaël Horvath et Mark Garney, deux diplômés d’Harvard. Accompagnée de divers capteurs, elle permet aux sportifs de mesurer leurs performances en enregistrant leurs temps, la longueur des distances parcourues, tout en  calculant leur vitesse. Strava compte 10 millions d’inscrits et gagne chaque semaine plus de 100 000 nouveaux utilisateurs. L’application est très populaire parmi les cyclistes professionnels mais aussi les coureurs amateurs. Elle pousse les sportifs à se dépasser en favorisant la concurrence entre les internautes. Les plus rapides et les plus endurants reçoivent des titres qu’ils défendent ensuite âprement.

Les meilleurs coureurs du monde sont-ils vraiment à Paris ?

Les données collectées par Strava sont compilées sur le site Strava Insights, qui compare les performances des sportifs de douze grandes villes dont Paris, Berlin, Londres, New York et Sydney. La grande surprise, c’est que les meilleurs coureurs seraient basés à Paris. À partir de 500 000 activités enregistrées dans la capitale, Strava a calculé que la vitesse moyenne des coureurs parisiens est de 8 minutes et 56 secondes par mile, et que leur distance moyenne est de 9.9 km. Toutefois cette étude ne prend en compte que les données fournies par Strava. Il existe d’autres applications comme Runkeeper ou Argus qu’il faudrait prendre en compte. Tandis que certains coureurs n’utilisent tout simplement pas de smartphones durant leurs entrainements.

Nous ne sommes donc probablement pas les meilleurs coureurs au monde, mais nous pouvons nous féliciter de ces bons résultats. Le running est devenu un véritable phénomène de mode en France et les marathons de Paris rassemblent toujours plus de participants. 

 

Sources : Slate, i4u