Courir peu suffirait à augmenter l’espérance de vie

Article mis à jour le 

Une étude publiée par des chercheurs de l’Université de l’Iowa indique que courir quelques minutes par jour serait aussi bénéfique que de faire un long jogging.

Vous souhaitez augmenter votre espérance de vie sans avoir à courir des heures par jour ? Si c’est le cas, rassurez-vous ! Des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont remarqué au terme d’une étude que courir environ cinq minutes par jour aurait les mêmes bénéfices sur la santé que de courir plus longtemps et plus vite.

Une diminution des risques de mortalité

Les auteurs de l’étude ont réalisé celle-ci en suivant plus de 55 000 adultes en moyenne âgés de 44 ans pendant 15 ans. Conclusion, les personnes courant entre cinq à dix minutes au quotidien risquent beaucoup moins de souffrir de maladies cardiovasculaires et de mourir prématurément. Une personne qui court, même très peu, vit ainsi en moyenne trois ans plus longtemps qu’un non-coureur.

Pour les auteurs de l’étude, il s’agit d’une bonne nouvelle : le temps disponible représenterait en effet selon eux le plus grand obstacle à la pratique d’une activité physique. Par conséquent, si vous devez marcher ne serait-ce qu’un peu pour vous rendre au travail le matin, pensez plutôt à courir pour rester en bonne santé plus longtemps !

Sources : Huffington Post, Metronews