Ces plages françaises où vous n’avez pas le droit de fumer cet été

Article mis à jour le 

Une quinzaine de plages sont désormais non fumeurs, en France
Une quinzaine de plages sont désormais non fumeurs, en France

Initiée notamment à Nice depuis 2012, l’interdiction de fumer s’étend chaque année à de nouvelles plages. Récemment, la ville de Biarritz a choisi d’en faire autant sur l’une de ses plages. Tour d’horizon des quinze plages où les fumeurs ne sont pas autorisés.

Depuis le début du mois de juillet, Biarritz a glissé l’une de ses plages parmi celles où la cigarette est interdite en France. En association avec la Ligue contre le Cancer, la municipalité a donc opté pour la plage du Port Vieux, particulièrement apprécié par les familles.

Par ailleurs, une grosse dizaine de plages sont également dans ce cas de figure dans l’Hexagone. Si Nice a été la première ville à passer le pas en 2012, le Calvados a ensuite vu Ouistreham s’y résoudre. Mais entre temps, des plages à Cannes, Saint-Malo ou encore Porto-Vecchio ont aussi banni la cigarette. Une façon d’une part de ne pas gêner les non-fumeurs, et de l'autre, de préserver le littoral des mégots et autres cendres.

Un choix salué par de nombreuses familles, même si de nombreux fumeurs s’insurgent contre ces limitations. Rappelons qu’une amende de 17 euros est prévu, pour les contrevenants.

 

Quelques plages interdites

À Nice : les plages de Lenval, Sainte Hélène et du Centenaire

À Cannes : Les Rochers et Bijou Plage

À la Ciotat : la plage Lumière

À Ouistreham : la plage Riva-Bella

À Plouha : Bonapatr, Fwin Zégal et Pors Moguer

À Saint-Malo : plage de l’Éventail

À Biarritz : la plage du Port-Vieux

 

Sources : leparisien, lci