Pourquoi nos écouteurs s’emmêlent-ils sans arrêt ?

Article mis à jour le 

Un scientifique britannique aurait découvert la raison pour laquelle les écouteurs s’emmêlent sans cesse lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

C’est un problème qui atteint tous les utilisateurs d’écouteurs : ces derniers ont toujours tendance à s’emmêler lorsqu’ils sont rangés dans les poches. Heureusement, un scientifique britannique a décidé de se pencher sur la question afin de mettre fin à cette contrariété quotidienne.

Gardez vos fils tendus

Afin de trouver la source du problème, le professeur Robert Matthews, de l’Université d’Aston, a mené 12 000 tests sur des fils mesurant de 55 à 183 centimètres, avec l’aide d’écoliers anglais. Résultat : les fils d’écouteurs ont invariablement formé des nœuds lorsqu’ils n’étaient pas tendus, à une vitesse dépendant de leur longueur – les fils longs et mous prenaient ainsi quelques secondes pour s’emmêler.

Le scientifique propose néanmoins une solution pour éradiquer le phénomène, en se basant sur ce qu’il appelle la "conjecture de la boucle" : d’après lui, il suffirait d’attacher la partie proche des oreillettes avec un petit clip, puis d’utiliser un autre clip pour attacher ces dernières avec la partie proche de la prise audio, et ainsi empêcher la formation de nœuds. Pas sûr que cela soit plus facile que de démêler ses écouteurs…

Sources : Le Point, ABC News